top of page
Photo de groupe PV 2024.jpeg

Patrouille verte

PV blanc (rond vert).png

La Patrouille verte, c'est quoi ?

Composée d’une quarantaine de jeunes, cette brigade de sensibilisation environnementale informe et éduque la population de l’agglomération de Montréal aux enjeux environnementaux ainsi qu'aux pratiques écoresponsables. Chaque année, plus de 40 000 citoyen.ne.s sont sensibilisé.e.s. Depuis 20 ans, plus de 581 jeunes ont été formé.e.s afin d’intervenir auprès de la population et plus de 510 000 personnes ont été sensibilisées.

Le REQ, accompagné de services de la Ville de Montréal (service de l’environnement, service de l’eau et service des grands parcs), forment cette cohorte de jeunes afin de leur donner les outils et les connaissances nécessaires pour informer et éduquer la population. Ils vont ensuite dans les organismes porteurs du Programme Éco-quartier ou les arrondissements et villes de l’île de Montréal pour agir localement.

Mandats abordés par les patrouilleur.euse.s

Les membres de la Patrouille verte travailleront à l’été 2024 sur 3 mandats communs, soit la gestion des matières résiduelles, la promotion et la protection de la forêt urbaine et la gestion durable de l'eau potable. Pour voir les dépliants du Service de l'environnement de la Ville, c'est juste ici !

1. Gestion Responsable des Matières Résiduelles

Volet 1 : Utiliser le bac brun, ce n'est pas si compliqué !

Volet 2 : La gestion des résidus de construction, rénovation et démolition, des encombrants et des résidus domestiques dangereux. (RDD)

Volet 3 : Animation de kiosques sur la réduction à la source.

2. Promotion et protection de la forêt urbaine

Volet 1 : Contribuer à la plantation d'Arbres et à la promotion de la forêt urbaine.  

Volet 2 : Participer à l'évaluation de la perception des gens sur les microforêts de la ville.  

Volet 3 : Contribuer à la lutte contre l'argrile du frêne et à la protection de la forêt urbaine. 

3. Gestion durable de l'eau potable

Volet 1 : Les bonnes pratiques à l'Intérieur. 

Volet 2 : La réglementation sur l'usage de l'eau à l'extérieur. (13-023)

Volet 3 : Quoi ne pas jeter aux toilettes ? - Quoi ne pas jeter à l'égout ?

Missions des patrouilleur.euse.s

Les membres débutent au début du mois de juin. Après 2 jours de formation, ils.elles entament le travail de terrrain. Sous la supervision du.de la coordonnateur.trice et de leur équipe, les agent.e.s travaillent sur des projets variés et seront appelé.e.s à organiser et coordonner certaines initiatives. Une formation de mi-mandat est donnée dans un objectif de rétroaction. Les patrouilleur.euse.s travaillent entre 9 et 12 semaines pendant l'été.

 

Les formations offertes et le mentorat visent à améliorer la qualité des informations véhiculées par les agent.e.s, à augmenter leur compréhension des enjeux et à augmenter leur employabilité. À chaque année, les rapports d’évaluation et les témoignages produits par les agent.e.s permettent de démontrer que nous atteignons ces objectifs. 

Témoignages des patrouilleur.euse.s

hommes bénévolat
« La Patrouille Verte a été une expérience extraordinaire qui m'a permis d'acquérir des connaissances terrain des problèmes environnementaux auxquels Montréal est confrontée. »

L’appréciation de la Patrouille verte est partagée par les éco-quartiers, les responsables des villes liées, ainsi que par les patrouilleur.euse.s. Leurs commentaires démontrent qu’ils et elles ont profité de leur expérience.

Ceux-ci acquièrent des compétences de travail très intéressantes et réitèrent à chaque année leur appréciation du travail réalisé, le contact avec les citoyen.ne.s de leur quartier, la diversité des mandats, ainsi que la formation offerte.

Rapports antérieurs

image.png
image.png
image.png
image.png

En partenariat avec ...

La ville de Montréal

  • Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports.

  • Service de l'environnement

  • Service de l'eau.

  • Tous les arrondissements visés par le projet.

Logo_Montréal.svg.png

Gouvernement du Canada

  • Programme Emplois d'été Canada.

Gouvernement_du_Canada_logo.svg.png
Bixi_logo.svg.png

BIXI

BIXI Montréal est un organisme à but non lucratif créé par la Ville de Montréal pour gérer le système de vélo partage dans la métropole.Montréal dispose de la plus grande flotte de vélos électriques au Canada et de l’une des plus vastes en Amérique du Nord. Les BIXI à assistance électrique et les stations électriques bi-modes sont le fruit du savoir-faire québécois. Pour davantage d’informations, vous êtes invités à consulter le site de BIXI Montréal. www.bixi.com

Participants 2024

Arrondissements desservis par un éco-quartier.

image.png

Arrondissements et villes liées non-desservis par un éco-quartier ou la Patrouille relève directement de l'arrondissement.

image.png
bottom of page