© 2023 Regroupement des éco-quartiers

  • Noir Icône YouTube

PATROUILLE BLEUE

Initiée par le Service de l’eau de la Ville de Montréal en 2010, la Patrouille bleue est coordonnée par le Regroupement des éco-quartiers (REQ) depuis neuf ans. La Patrouille bleue a pour mandats de sensibiliser les citoyen.ne.s et de favoriser leur implication en matière de gestion durable et responsable des eaux.

La Patrouille bleue aborde notamment les règlements applicables à la Ville de Montréal relatifs à l’utilisation d’eau potable, la gestion des eaux pluviales, en encourageant la déconnection et la réorientation des gouttières et sensibilise les résident.e.s sur les bonnes pratiques en matière d'usage de l'eau potable à l'intérieur et à l'extérieur du domicile.

Lors des neuf précédentes éditions, la Patrouille bleue a permis la sensibilisation sur les enjeux de l’eau de plus de 78 000 résident.e.s montréalais.e.s tout en fournissant une formation et un emploi dans leur domaine à une centaine de jeunes montréalaises et montréalais.

Rattachée aux 20 éco-quartiers situés sur le territoire montréalais et déployée dans 17 arrondissements et 5 villes liées, la Patrouille bleue effectue des tournées de porte-à-porte, patrouille dans les quartiers à pied ou à vélo et réalise des kiosques de sensibilisation dans des événements publics.

 

Le travail des patrouilleur.euse.s est d'encourager l'adoption de comportements et de gestes éco-responsables, tels que : réduction de la consommation d’eau à l’intérieur et à l’extérieur, la déconnexion des gouttières, les pratiques horticoles à faible consommation d'eau (xéropaysagisme), la détection et la réparation de fuites d'eau ou encore l'utilisation d'appareils à faible consommation d'eau. 

Crédits : Ville de Montréal

Mandats

1. GESTION DE L'EAU DE PLUIE
2. ÉCONOMIE D'EAU POTABLE

Consultez les derniers bilans annuels

Exceptionnellement en 2019, les agent.e.s de sensibilisation seront uniquement présents dans cinq villes liées (Beaconsfield, Kirkland, Hampstead, Mont-Royal et Westmount). La Patrouille bleue sera composée de quatre agent.e.s chargé.e.s d'effectuer de l'éducation relative à l'environnement auprès de la population sur deux thèmes d'importance pour la métropole montréalaise: la gestion de l'eau de pluie et l'économie d'eau potable, comme détaillé ci-après.

PB2015.PNG
PB2017.PNG
PB2016.PNG
PB2018.PNG
1/9