Sensibiliser les citoyen.ne.s à l'économie d'eau potable

Offrir des pistes de solution concrètes pour une gestion durable de l'eau

Dans 6 arrondissements, les citoyens pourront échanger leur ancienne pomme de douche contre une nouvelle à débit réduit, gratuitement. Les échanges se font au point de service de l'éco-quartier, avec une preuve de résidence.

Dans 6 arrondissements, les citoyens pourront échanger leur ancienne pomme de douche contre une nouvelle à débit réduit, gratuitement. Les échanges se font au point de service de l'éco-quartier, avec une preuve de résidence.

PATROUILLE BLEUE

Initiée par le Service de l’eau de la Ville de Montréal en 2010, la Patrouille bleue est coordonnée par le Regroupement des éco-quartiers (REQ) depuis sa création. La Patrouille bleue a pour mandats de sensibiliser les citoyen.ne.s et de favoriser leur implication en matière de gestion durable et responsable des eaux.

La Patrouille bleue aborde notamment les sujets en lien avec les règlements applicables à la Ville de Montréal relatifs à l’utilisation d’eau potable, la gestion des eaux pluviales, et sensibilise les résident.e.s sur les bonnes pratiques en matière d'usage de l'eau potable à l'intérieur et à l'extérieur du domicile.

Lors des douze éditions précédentes, la Patrouille bleue a permis la sensibilisation de plus de

75 000 résident.e.s montréalais.e.s à différents enjeux en lien avec la gestion responsable de l'eau, tout en fournissant une formation et un emploi dans leur domaine à une centaine de jeunes adultes

La Patrouille bleue 2022

13e édition

Aquarelle Stain
Aquarelle Stain

Toujours en partenariat avec le Service de l'eau de la Ville de Montréal, la Patrouille bleue 2022 mettra en place des activités ambitieuses en faveur de la gestion responsable de l’eau qui se déclineront en trois volets distincts. Son mandat général reste cependant le même, soit d'aider les Montréalais.e.s à poser des gestes pour une meilleure gestion des ressources en eau.

Formation Pomme de douche - 2022.png
Volet 1: 
As-tu ta pomme de douche ?

Dans tous les arrondissements de la Ville de Montréal, les citoyen.ne.s pourront échanger leur ancienne pomme de douche contre une nouvelle à débit réduit, gratuitement. Les échanges se feront au point de service des différents éco-quartiers, avec une preuve de résidence.

L'eau bleue
Volet 2: Sensibilisation

Des agent.e.s de sensibilisation environnementale sensibiliseront dans plusieurs villes liées de l'île de Montréal les citoyen.ne.s aux différents enjeux en lien avec la gestion de l'eau, ainsi que les bonnes pratiques.

Gouttière
Volet 3:
Sensibilisation et vérification de l'état des gouttières des
résidences à toit en pente

Des agent.e.s de terrain réaliseront un inventaire géolocalisé de toutes les gouttières extérieures des propriétés à toit en pente dans des secteurs cibles.

La 13e édition de la Patrouille bleue sera en action du 9 mai 2022 au 1er septembre 2022.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre le Regroupement des éco-quartiers :

Crédits : Ville de Montréal

Partenaires

Service de l'eau

Consultez les derniers bilans annuels

PB2015.PNG
PB2016.PNG
PB2017.PNG
PB2018.PNG
1/9