Patrouille bleue
La Patrouille bleue, c'est quoi ?
Initiée par le Service de l’eau de la Ville de Montréal en 2010, la Patrouille bleue est coordonnée par le Regroupement des éco-quartiers (REQ) depuis sa création. La Patrouille bleue a pour mandats de sensibiliser les citoyen.ne.s et de favoriser leur implication en matière de gestion durable et responsable des eaux.
La Patrouille bleue aborde notamment les sujets en lien avec les règlements applicables à la Ville de Montréal relatifs à l’utilisation d’eau potable, la gestion des eaux pluviales, et sensibilise les résident.e.s sur les bonnes pratiques en matière d'usage de l'eau potable à l'intérieur et à l'extérieur du domicile.
15e édition de la Patrouille bleue !
Toujours en partenariat avec le Service de l'eau de la Ville de Montréal, la Patrouille bleue 2024 a mis en place des activités ambitieuses en faveur de la gestion responsable de l’eau qui se sont déclinées en trois volets distincts. Son mandat général reste cependant le même, soit d'aider les montréalais.e.s à poser des gestes pour une meilleure gestion des ressources en eau.
En 15 éditions, la Patrouille bleue a permis la sensibilisation de plus de 81 998 résident.e.s montréalais.e.s à différents enjeux en lien avec la gestion responsable de l'eau, tout en fournissant une formation et un emploi dans leur domaine à une centaine de jeunes adultes.
Vous voulez prendre connaissance des dépliants du service de l'eau de la Ville ? C'est juste ici !
Mandats abordés par les patrouilleur.euse.s
1. Les bonnes pratiques sur l'économie d'eau potable
Ce volet vise à sensibiliser la population sur les bonnes pratiques d’économie d’eau potable de la maison ainsi que sur les exigences du règlement 13-023 sur l’usage de l’eau en particulier auprès des résident.e.s qui contreviennent à la réglementation. De plus, ce volet vise à promouvoir les produits économiseurs d’eau (pommes de douche et trousses complètes) et sur la problématique des fuites à la maison lors des kiosques et des rencontres avec les citoyen.ne.s.
2&3. Quoi ne pas jeter aux toilettes ? Quoi ne pas jeter aux égouts ?
De nombreuses matières sont rejetées directement à l’égout ou par le biais des toilettes et celles-ci sont une source potentielle de problèmes, que ce soit dans le réseau d’égout, à la Station d’épuration, et même au milieu aquatique récepteur (ex. : graisses, lingettes, etc.).
Les patrouilleur.euse.s sensibiliseront la population aux problèmes et aux bénéfices de ne pas jeter les matières proscrites dans l’égout.
Un carton quiz sera distribué à titre d’aide-mémoire. Les patrouilleur.euse.s feront aussi une tournée dans les CPE et garderies de leur secteur d’intervention qui sont susceptibles d’utiliser en grand nombre les lingettes humides afin de s’assurer qu’elles adoptent les bonnes pratiques.
Témoignages des patrouilleur.euse.s
Participants 2024
Arrondissements desservis par un éco-quartier.
Arrondissements et villes liées non-desservis par un éco-quartier ou la Patrouille relève directement de l'arrondissement.