Sensibiliser les citoyen.ne.s à l'économie d'eau potable

Offrir des pistes de solution concrètes pour une gestion durable de l'eau

Dans 6 arrondissements, les citoyens pourront échanger leur ancienne pomme de douche contre une nouvelle à débit réduit, gratuitement. Les échanges se font au point de service de l'éco-quartier, avec une preuve de résidence.

Dans 6 arrondissements, les citoyens pourront échanger leur ancienne pomme de douche contre une nouvelle à débit réduit, gratuitement. Les échanges se font au point de service de l'éco-quartier, avec une preuve de résidence.

PATROUILLE BLEUE

Initiée par le Service de l’eau de la Ville de Montréal en 2010, la Patrouille bleue est coordonnée par le Regroupement des éco-quartiers (REQ) depuis neuf ans. La Patrouille bleue a pour mandats de sensibiliser les citoyen.ne.s et de favoriser leur implication en matière de gestion durable et responsable des eaux.

La Patrouille bleue aborde notamment les règlements applicables à la Ville de Montréal relatifs à l’utilisation d’eau potable, la gestion des eaux pluviales, en encourageant la déconnection et la réorientation des gouttières et sensibilise les résident.e.s sur les bonnes pratiques en matière d'usage de l'eau potable à l'intérieur et à l'extérieur du domicile.

Lors des neuf précédentes éditions, la Patrouille bleue a permis la sensibilisation sur les enjeux de l’eau de plus de 78 000 résident.e.s montréalais.e.s tout en fournissant une formation et un emploi dans leur domaine à une centaine de jeunes montréalaises et montréalais.

La Patrouille bleue 2021

Toujours en partenariat avec le Service de l'eau de la Ville de Montréal, la Patrouille bleue, au-delà de son mandat de sensibilisation, aidera concrètement les Montréalais.ses à poser des gestes pour une meilleure gestion des ressources en eau.

 

En 2021, la Patrouille bleue se diversifie avec trois volets:

Échange de pommes de douche

Dans 6 arrondissements, les citoyens.ennes pourront échanger leur ancienne pomme de douche contre une nouvelle à débit réduit, gratuitement. Les échanges se feront au point de service de l'éco-quartier, avec une preuve de résidence.

Sensibilisation

Des patrouilleurs procéderont à du porte-à-porte dans plusieurs villes liées et arrondissement afin de sensibiliser les citoyens.ennes à la réglementation concernant l'usage de l'eau ainsi qu'aux bonnes pratiques.

Réorientation de gouttières

Des patrouilleurs procéderont à des distribution de dispositifs pour réorienter et/ou reconnecter les gouttières des résidences de quatre arrondissements. Ce matériel sera distribué gratuitement, permettront de limiter les surversements et in fine la pollution !

Cette Patrouille commencera ses activités lorsque les consignes de santé publique des autorités le permettront.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre le Regroupement des éco-quartiers : info@eco-quartiers.org

Crédits : Ville de Montréal

Consultez les derniers bilans annuels

PB2015.PNG
PB2017.PNG
PB2016.PNG
PB2018.PNG
1/9