Historique du
Regroupement des éco-quartiers
Le Regroupement des éco-quartiers est un organisme sans but lucratif fondé en août 1999 par les 51 éco-quartiers établis sur le territoire de Montréal. Ces organismes sont désireux de mettre en commun leurs ressources et d’unir leur voix afin d’être représentés à la Ville-Centre. C’est ainsi que voit le jour le Regroupement de services éco-quartiers (RESEQ).
Ses premières lettres patentes le désignent sous la dénomination sociale Regroupement de services Éco-quartiers. Elles contiennent trois (3) principaux objets qui se lisent comme suit :
-
Regrouper en corporation les organismes sans but lucratif promoteurs du programme environnemental Éco-quartier de la Ville de Montréal qui œuvrent dans le domaine de l’amélioration de la qualité de vie du quartier.
-
Favoriser la mise en commun d’outils et de pratique d’intervention dans le domaine de l’éducation populaire en environnement.
-
Développer et offrir des services d’ordre éducatif et de communication en vue de promouvoir l’intérêt des membres.
Le RESEQ se dote d’un conseil d’administration dont les membres sont élus parmi les 51 éco-quartiers qu’il représente. Du moment de sa création jusqu’en 2002, ce sont les membres du RESEQ qui, par le biais de divers comités, assurent la gestion et la réalisation des activités du RESEQ.
Un des premiers mandats du RESEQ est de mettre en commun les expertises développées au sein des 51 éco-quartiers membres.
En 2002, un autre grand chantier est initié. Il s’agit du mandat de représentation des organismes membres dans le changement qui s’opère dans la gestion du Programme Éco-quartier. Dans la foulée de la création des arrondissements, la Ville-Centre a délégué la gestion du Programme Éco-quartier aux arrondissements.
De ce fait, en 2008, le RESEQ modifie son appellation pour le Regroupement des éco-quartiers (REQ). Trois ans plus tard (2011), les pouvoirs et les objets des lettres patentes sont modifiés pour inclure le développement et le rayonnement du Programme Éco-quartier.
En 2015, soucieux de dégager une vision commune et de clarifier les rôles et les responsabilités à la fois du Programme Éco-quartier que du REQ, les membres se mobilisent afin d’élaborer une première planification stratégique. En collaboration avec ses membres, le REQ initie des projets communs en environnement qui répondent aux besoins des Montréalais.es. Cette gestion de projets lui permet de constituer une équipe de travail et de consolider son expertise.
Ainsi, le REQ peut offrir des services d’ordre éducatif, de gestion et de communication en vue de promouvoir la qualité de vie des citoyen.ne.s et le sentiment d’appartenance au milieu de vie. La seconde planification stratégique réalisée en 2021 avec le concours des membres, permet d’actualiser la mission, la vision et les valeurs du Regroupement des éco-quartiers.