
Participez dès maintenant
Des corvées sont organisées dans 15 arrondissements de Montréal.
Trouvez celle qui vous convient, et inscrivez-vous auprès de l'organisateur local.
19 septembre
Ahuntsic-Cartierville
Parc Raimbault, 12377 Rue Notre-Dame-des-Anges | 10 h à 13 h | Collation fournie
Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce
Parc Marthin Luther King et parc de la Confédération | 10h à 12h | Collation fournie
Lachine
Promenade Père-Marquette | 10 h 30 à 13 h 30
Rosemont
Parc du Pélican | 10 h à 12 h
Lachine
Parc Stoney Point | 10 h à 13 h | Eau et collation fournies
LaSalle
Parc Marie-Claire-Kirkland-Casgrain | 11h à 13h | Collation fournie
Verdun
Plage de Verdun et Berges de L’Île-des-Sœurs | 10h à 12h
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Parc de la Promenade-Bellerive | 10 h 30 à 15 h | Collation fournie
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Parc Champdoré et nord du parc Frédéric-Back | 10 h à 13 h | Collation fournie
Montréal-Nord
Berge du parc Aimé-Léonard | 10 h à 13 h | Collation fournie
Ville-Marie (Peter-McGill)
Course aux mégots! Départ du Centre SANAAQ, 1200, rue du Sussex | 13 h à 15 h
Les Journées du Fleuve 2026 — 6e édition
Les Journées du Fleuve sont une initiative co-portée par Mission 1000 tonnes, le Regroupement des éco-quartiers et ses membres organismes porteurs du Programme Éco-quartier. Calées intentionnellement sur la Journée mondiale du nettoyage (World Cleanup Day), elles amplifient chaque année la mobilisation citoyenne autour de la préservation du Saint-Laurent.
Cette initiative se déploie partout à Montréal — y compris dans les quartiers sans accès direct aux berges. Ce choix reflète une réalité simple : Montréal est une île, et tout déchet abandonné sur son territoire risque fortement de se retrouver dans le fleuve. La synchronisation avec la journée mondiale du nettoyage renforce ce message à l'échelle planétaire.
Pour cette 6e édition, les activités se dérouleront sur deux jours. Le 19 et 20 septembre, les éco-quartiers coordonneront des corvées de nettoyage dans les quartiers de la ville. Ceux-ci ont la chance de pouvoir compter sur le soutien de RECYC-QUÉBEC, dont la mission est de valoriser les matières résiduelles dans une perspective d'économie circulaire.
En tout temps et pendant les corvées de nettoyage, les personnes citoyennes pourront consulter l'application mobile Ça va où? afin de disposer adéquatement de leurs matières résiduelles.
6 ans de mobilisation citoyenne à Montréal
Depuis six ans, la Journée du fleuve rassemble chaque année des centaines de bénévoles aux quatre coins de l'île de Montréal pour nettoyer nos berges et nos milieux de vie, à l'occasion de la Journée mondiale du nettoyage (World Cleanup Day). Coordonnée par le Regroupement des éco-quartiers en partenariat avec l'OBNL Mission 1000 tonnes, cette journée est devenue un rendez-vous incontournable de l'automne montréalais.
Au-delà de la collecte de déchets, la Journée du fleuve est une occasion de sensibiliser les citoyens à l'impact des matières résiduelles sur notre environnement et d'encourager des comportements plus responsables au quotidien. Montréal étant une île, tout déchet abandonné dans nos quartiers est susceptible de finir dans le Saint-Laurent — prendre soin de son quartier, c'est aussi prendre soin du fleuve.
RÉSULTATS 2025

.png)
PHOTOS DE L'ÉDITION 2024














