© 2023 Regroupement des éco-quartiers

  • Noir Icône YouTube

LES ÉCO-QUARTIERS

Les éco-quartiers

Présentation

 

Instauré en 1995 par la Ville de Montréal, le programme Éco-quartier est un programme d’action et d'éducation environnementales ancré dans les milieux locaux et articulé autour des notions de sensibilisation, d’information, de formation et de participation citoyenne. Les objectifs sont de promouvoir l’écocivisme et d’améliorer le milieu de vie des Montréalais.e.s par le biais d’actions environnementales menées par les citoyens qui sont appelés à devenir de véritables acteurs de changement.

Actuellement, 20 éco-quartiers sont implantés dans 15 arrondissements de la Ville de Montréal, ce qui leur permet de rejoindre plus de 90 % de la population montréalaise soit près d'1,5 millions de citoyen.ne.s.

Mandats

 
1. LA PROPRETÉ
3. L'EMBELLISSEMENT
2. LA GESTION ÉCOLOGIQUE DES MATIÈRES RÉSIDUELLES
4. LA NATURE
EN VILLE

Par leurs actions d'éducation et de sensibilisation, les organismes porteurs du programme Éco-quartier favorisent l’engagement communautaire en aidant les citoyens à prendre eux-mêmes en charge les défis environnementaux et participent à la création d’emplois et d’opportunités de stages permettant à des jeunes d’acquérir des compétences en environnement. Ainsi, il va sans dire que le programme accroît significativement la portée des programmes municipaux en matière d’environnement et contribue au renforcement des capacités des citoyens.

Historique

 

C’est dans la foulée de l’évolution des politiques environnementales de la Ville de Montréal vers la fin des années 1980 que le programme Éco-quartier connaît ses premiers balbutiements. Le rapport Brundtland (1987), où apparaît pour la première fois le concept de développement durable, agit également comme instigateur (lointain) du programme.

Deux principaux jalons balisent la naissance du programme Éco-quartier : le Plan directeur de la gestion des déchets de 1992 et la création du service municipal de la propreté. Alors que le second centralise l’importance de la qualité du milieu de vie, le premier fait appel à la responsabilité des citoyens, dont on veut se rapprocher. Ensemble, ces deux jalons mènent à un désir de sensibilisation et de participation des Montréalais.e.s qui se concrétise par le programme Éco-quartier qui voit le jour en 1995. À partir de là, les organismes locaux, par le biais de mandats qui leur sont octroyés, jouent un rôle majeur dans le développement d’enjeux environnementaux locaux.

Quelle est la différence entre un éco-quartier et un éco-centre ?

 

Alors qu’ « éco-quartier » est un programme d’éducation relative à l’environnement porté par différents organismes communautaires locaux, un écocentre est un site de réemploi et de récupération des matières résiduelles. On y recueille des matières non acceptées dans la collecte régulière des ordures ménagères, telles que :

  • Électroménagers ;

  • Encombrants ;

  • Pneus ;

  • Résidus de construction, de rénovation et de démolition ;

  • Résidus domestiques dangereux ;

  • Résidus verts (selon la saison) ;

    • Dans le cadre du Plan d’action montréalais pour la lutte contre l’agrile du frêne, seules les branches de conifères sont acceptées dans les écocentres. Pour connaître les modalités de collecte des branches de feuillus, composez le 311.

Pour obtenir les coordonnées d’un écocentre ou pour toute autre information, cliquez ici.

Coordonnées des éco-quartiers

 

 Consultez notre carte des éco-quartiers et contactez-les ; la porte est toujours grande ouverte pour les initiatives citoyennes !

Cliquez sur les points de service pour connaître toutes leurs coordonnées

1/9