PATROUILLE VERTE
La Patrouille verte, c'est quoi ? De juin à août, cette brigade de sensibilisation environnementale informe et sensibilise aux enjeux environnementaux de même qu'aux pratiques écoresponsables près de 40 000 citoyen.ne.s par année. La soixantaine d'agent.e.s de la Patrouille verte vise, par le biais d'une sensibilisation positive, à encourager et aider les citoyen.ne.s à devenir des acteur.trice.s de changement dans leur milieu de vie.
Ce projet est possible grâce à un partenariat avec Service Canada, la Ville de Montréal, les Arrondissements, les villes liées, et évidemment les organismes porteurs du programme Éco-quartier !
.jpg)



.jpg)
Mandats
Les membres de la Patrouille verte travailleront à l’été 2023 sur 4 mandats communs, soit la promotion et la protection de la forêt urbaine, la gestion responsable des matières résiduelles, la gestion durable de l’eau et la transition écologique.

1.1 Renseigner la population sur le tri et les collectes
1.2 Sensibiliser la population à l'utilisation du bac brun
1.3 Encourager la population à réduire à la source
Pour plus de détails, c'est ici.
1. GESTION RESPONSABLE DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

2.1 Contribuer à la plantation d’arbres et à la promotion de la forêt urbaine
2.2 Contribuer à la lutte contre l’agrile du frêne et à la protection de la forêt urbaine
2.3 Tenir des kiosques volant pour informer la population sur l'importance de la forêt urbaine.
Pour plus de détails, c'est ici.
2. PROTECTION ET PROMOTION DE LA FORÊT URBAINE

3.1 Promotion et distribution des produits économiseurs d'eau
3.2 Sensibiliser la population aux bonnes pratiques et à la réglementation sur l’économie d'eau potable
3.3 Informer sur les objets qui ne doivent pas aller sand le système d'égouts
Pour plus de détails, c'est ici.
3. GESTION DURABLE DE L'EAU

4.1 Changements climatiques et vagues de chaleur: sensibiliser et informer sur la résilience individuelle et collective
Pour plus de détails, c'est ici.
4. TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Mission
Les membres débutent au début du mois de juin. Après 2 jours de formation, ils.elles entament le travail de terrrain. Sous la supervision du.de la coordonnateur.trice et de leur équipe, les agent.e.s travaillent sur des projets variés et seront appelé.e.s à organiser et coordonner certaines initiatives. Une formation de mi-mandat est donnée dans un objectif de rétroaction. Les patrouilleur.euse.s travaillent entre 9 et 12 semaines pendant l'été.
Les formations offertes et le mentorat visent à améliorer la qualité des informations véhiculées par les agent.e.s, à augmenter leur compréhension des enjeux et à augmenter leur employabilité. À chaque année, les rapports d’évaluation et les témoignages produits par les agent.e.s permettent de démontrer que nous atteignons ces objectifs.
Témoignage des Patrouilleur.euse.s 2022

Je me sens transformé par cette expérience, car j’ai pu voir la gentillesse de la majorité des gens sensibilisé, de leur empathie envers moi et de en ce qui concernent l'environnement leur actions qui nous aident. Voir un grand nombre de personne ayant changé leur vie pour aidé la planète me donne espoir que pas tout est perdu d’avance ce qui me pousse a continuer.

Cette expérience m’a donné la chance de sortir de ma zone de confort en communiquant avec les citoyens de ma ville. Puis d’apprendre sur une multitude de causes très importantes. J’ai vraiment apprécié cet été!
Mon expérience au sein de la Patrouille verte m'a été très enrichissante. Côtoyer tant gens passionnés par cette noble cause est très inspirant et me donne de l'espoir en l'avenir. J'ai beaucoup appris sur les enjeux de mon territoire et j'en suis ressortie plus impliquée que jamais dans ma communauté.

En tant que patrouilleuse pour la deuxième année, je trouve que c'est une magnifique expérience de travail. Cela m'a permis de rencontrer des personnes merveilleuses, m'améliorer à ma communication et bouger tout l'été. Je sens que j'ai faite une différence dans mon quartier, car j'informe des centaines de citoyens sur des thématiques importantes.
L’appréciation de la Patrouille verte est partagée par les éco-quartiers, les responsables des villes liées, ainsi que par les patrouilleur.euse.s. Leurs commentaires démontrent qu’ils et elles ont profité de leur expérience.
Ceux-ci acquièrent des compétences de travail très intéressantes et réitèrent à chaque année leur appréciation du travail réalisé, le contact avec les citoyen.ne.s de leur quartier, la diversité des mandats, ainsi que la formation offerte.
Pour toutes questions contacter emploi@eco-quartiers.org
Rapports antérieurs

-
Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports
-
Service de l'environnement
-
Service de l'eau
-
Bureau de la transition écologique et de la résilience
-
Tous les arrondissements visés par le projet

-
Programme Emplois d'été Canada

-
BIXI Montréal est un organisme à but non lucratif créé par la Ville de Montréal pour gérer le système de vélo partage dans la métropole. Montréal dispose de la plus grande flotte de vélos électriques au Canada et de l’une des plus vastes en Amérique du Nord. Les BIXI à assistance électrique et les stations électriques bi-modes sont le fruit du savoir-faire québécois. Pour davantage d’informations, vous êtes invités à consulter le site de BIXI Montréal. www.bixi.com
Participants 2023
Arrondissements desservis par un Éco-quartier :











-PhotoRoom_png-PhotoRoom.png)

-PhotoRoom_png-PhotoRoom.png)


Arrondissements et villes liées non-desservis par un Éco-quartier ou dont laPatrouille relevait directement de l'Arrondissement :










