PATROUILLE VERTE

La Patrouille verte, c'est quoi ? De juin à août, la brigade de sensibilisation environnementale informe et sensibilise aux enjeux environnementaux de même qu'aux pratiques écoresponsables près de 40 000 citoyen.ne.s par année. La soixantaine d'agent.e.s de la Patrouille verte vise, par le biais d'une sensibilisation positive, à encourager et aider les citoyen.ne.s à devenir des acteur.trice.s de changement dans leur milieu de vie.  Ce projet est possible grâce à un partenariat avec Service Canada, la Ville de Montréal, les Arrondissements, les villes liées, et évidemment les porteurs du programme Éco-quartier, les éco-quartiers!

IMG_7038_V2.jpg
Photo PV 2.jpg
Photo PV 3.jpg
Copie de Diana Laura Thierry - UAPMQ - MEV (1).jpg
Photo Pv1.JPG

Mandats

Les membres de la Patrouille verte travailleront à l’été 2022 sur 4 mandats communs, soit la promotion et la protection de la forêt urbaine, la gestion responsable des matières résiduelles, la gestion durable de l’eau et la transition écologique.

1.1 Contribuer à la plantation d’arbres et à la promotion de la forêt urbaine 

1.2 Contribuer à la lutte contre l’agrile du frêne et à la protection de la forêt urbaine

Pour plus de détails, c'est ici

1. PROTECTION ET PROMOTION DE LA FORÊT URBAINE
Bacs de recyclage

2.1 Renseigner la population sur le tri et les collectes

2.2 Sensibiliser la population à l'utilisation du bac brun

2.3 Encourager la population à réduire à la source

Pour plus de détails, c'est ici.

2. GESTION RESPONSABLE DES MATIÈRES RÉSIDUELLES
L'eau bleue

3.1 Sensibiliser la population à une consommation d'eau extérieure responsable

3.2 Sensibiliser aux fuites d'eau résidentielles

3.3 Promotion des produits économiseurs d'eau

Pour plus de détails, c'est ici.

3. GESTION DURABLE DE L'EAU

4.1 Changements climatiques et vagues de chaleur

Pour plus de détails, c'est ici.

4. TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Déroulement

Quel est le déroulement de la Patrouille verte ? Les membres débutent au début du mois de juin. Après 2 jours de formation, ils et elles sont prêtes à travailler sur le terrain! Sous la supervision du.de la coordonnateur.trice et de son équipe, les agent.e.s travaillent sur des projets variés et seront appelé.e.s à coordonner certaines initiatives. Une formation de mi-mandat est donnée dans un objectif de rétroaction. Finalement, les patrouilleur.euse.s travaillent entre 9 et 12 semaines.

 

Les formations offertes et le mentorat visent à améliorer la qualité des informations véhiculées par les agent.e.s, à augmenter leur compréhension des enjeux et à augmenter leur employabilité. À chaque année, les rapports d’évaluation et les témoignages produits par les agent.e.s permettent de démontrer que nous atteignons ces objectifs. 

TÉMOIGNAGES DES PATROUILLEUR.EUSE.S 2022 

Ce travail m'a donc permis d'aider les résidents de mon quartier à vivre plus sainement, à ouvrir les yeux sur le monde et prendre conscience des réalités de chacun. En choisissant ce travail, on choisi d'accompagner les résidents et de faire une vraie différence dans leur quotidien car nous sommes la ressource même de la transition écologique. C'est donc pourquoi j'ai apprécié cette expérience et accepté ce défi.

Cette expérience m’a donné la chance de sortir de ma zone de confort en communiquant avec les citoyens de ma ville. Puis d’apprendre sur une multitude de causes très importantes. J’ai vraiment apprécié cet été!

Mon expérience au sein de la verte m'a été très enrichissante. Côtoyer tant gens passionnés par cette noble cause est très inspirant et me donne de l'espoir en l'avenir. J'ai beaucoup appris sur les enjeux de mon territoire et j'en suis ressortie plus impliquée que jamais dans ma communauté.

J'ai adoré mon expérience de Patrouille Verte! Ce travail m'a appris l’importance de faire attention à notre planète et les enjeux climatiques. Je suis très fière d’avoir fait partie d’une initiative qui me permettait de sensibiliser directement la population et faire des actions concrètes pour changer les problèmes environnementaux!

L’appréciation de la Patrouille verte est partagée par les éco-quartiers, les responsables des villes liées, ainsi que par les patrouilleur.euse.s. Leurs commentaires démontrent qu’ils et elles ont profité de leur expérience. Ceux-ci acquièrent des compétences de travail très intéressantes et réitèrent à chaque année leur appréciation du travail réalisé, le contact avec les citoyen.ne.s de leur quartier, la diversité des mandats, ainsi que la formation offerte.

Rapports annuels

Capture.PNG
CapturePV2019.PNG
PV 2020.PNG
2018.PNG

Partenaires

logo-montreal.jpg
  • Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports

  • Service de l'environnement

  • Service de l'eau

  • Bureau de la transition écologique et de la résilience

  • Tous les arrondissements visés par le projet

canada.PNG
  • Programme Emplois d'été Canada

bixi.png
  • BIXI Montréal est un organisme à but non lucratif créé par la Ville de Montréal pour gérer le système de vélo partage dans la métropole. Montréal dispose de la plus grande flotte de vélos électriques au Canada et de l’une des plus vastes en Amérique du Nord. Les BIXI à assistance électrique et les stations électriques bi-modes sont le fruit du savoir-faire québécois. Pour davantage d’informations, vous êtes invités à consulter le site de BIXI Montréal. www.bixi.com

Côte-des-neiges.png
EcoQuartierNDG_Prévention_compact.png
unnamed.png
LaSalle.png
Maison de l'environnement.jpg
LOGO_EQMHM_trans.png
montréal-nord.jpg
Logo_EQPM_HQ.png
Pierrefonds Roxboro.PNG
logo_ecopap_trans.png
Rosemont La Petite Patrie.jpg
Saint-Jacques.png
logo SEM_ EQ Sainte-Marie.png
Saint-Laurent.jpg
saint-léonard.PNG
Le Sud-Ouest.png
beaconsfield.png
kirkland.jpg
plateau.png
IBSG.png
montréal est.png
Outremontlogo.jpg
csl.png
vmr.jpg
Westmount_logo-232x300.jpg
1/9