top of page

PATROUILLE VERTE

2.png

La Patrouille verte, c'est quoi ? De juin à août, cette brigade de sensibilisation environnementale informe et sensibilise aux enjeux environnementaux de même qu'aux pratiques écoresponsables près de 40 000 citoyen.ne.s par année. La soixantaine d'agent.e.s de la Patrouille verte vise, par le biais d'une sensibilisation positive, à encourager et aider les citoyen.ne.s à devenir des acteur.trice.s de changement dans leur milieu de vie.  

Ce projet est possible grâce à un partenariat avec Service Canada, la Ville de Montréal, les Arrondissements, les villes liées, et évidemment les organismes porteurs du programme Éco-quartier !

Photo officielle (1).jpg
20220628_125429.jpg
Capture d’écran 2023-03-06 095630.png
20220622_151649.jpg
patrouille_verte_web (1).jpg

Mandats

Les membres de la Patrouille verte travailleront à l’été 2024 sur 3 mandats communs, soit la gestion des matières résiduelles, la promotion et la protection de la forêt urbaine et la gestion durable de l'eau potable.

Sacs à provisions zéro déchet

Volet 1 : Utiliser le bac brun, ce n'est pas si compliqué !

Volet 2 : La gestion des résidus de construction, rénovation et démolition, des encombrants et des résidus domestiques dangereux. (RDD)

Volet 3 : Animation de kiosques sur la réduction à la source.

1.
GESTION RESPONSABLE DES MATIÈRES RÉSIDUELLES
Image de Olena Sergienko

Volet 1 : Contribuer à la plantation d'arbres et à la promotion de la forêt urbaine.

Volet 2 : Participer à l'évaluation de la perception des gens sur les microforêts de la Ville.

Volet 3 : Contribuer à la lutte contre l'argrile du frêne et à la protection de la forêt urbaine.

2.
PROMOTION ET PROTECTION DE LA FORÊT URBAINE
L'eau bleue

Volet 1 : Les bonnes pratiques à l'intérieur.

Volet 2 : La réglementation sur l'usage de l'eau à l'extérieur (13-023)

Volet 3 : Quoi ne pas jeter aux toilettes - Quoi ne pas jeter à l'égout.

3.
GESTION DURABLE DE L'EAU POTABLE

Mission

Les membres débutent au début du mois de juin. Après 2 jours de formation, ils.elles entament le travail de terrrain. Sous la supervision du.de la coordonnateur.trice et de leur équipe, les agent.e.s travaillent sur des projets variés et seront appelé.e.s à organiser et coordonner certaines initiatives. Une formation de mi-mandat est donnée dans un objectif de rétroaction. Les patrouilleur.euse.s travaillent entre 9 et 12 semaines pendant l'été.

 

Les formations offertes et le mentorat visent à améliorer la qualité des informations véhiculées par les agent.e.s, à augmenter leur compréhension des enjeux et à augmenter leur employabilité. À chaque année, les rapports d’évaluation et les témoignages produits par les agent.e.s permettent de démontrer que nous atteignons ces objectifs. 

Témoignages des Patrouilleur.euse.s 2023

Je pense que c'est la meilleure expérience que j'aurais pu avoir pour mon entrée dans le monde du travail. J'ai beaucoup appris sur pleins de sujets et j'ai réalisé l'importance de ce travail. J'ai aussi eu la chance de rencontrer des personnes formidables au sein de mon équipe.

La Patrouille Verte a été une expérience extraordinaire qui m'a permis d'acquérir des connaissances terrain des problèmes environnementaux auxquels Montréal est confrontée.

Je sors de cette expérience avec une meilleure compréhension des enjeux environnementaux. Elle m'a permis de sensibiliser autrui, mais également moi même. Je me sens aujourd'hui plus dévouée au bien-être de l'environnement. J'espère que de plus en plus d'éco-quartiers et de Patrouilles Vertes verront le jour dans notre communauté grandissante.

Travailler en tant que Patrouille Verte m'a permis de sortir de ma zone de confort et d'améliorer mes capacités de communication. J'ai pu découvrir mon quartier et les citoyen.ne.s qui y habitent en rentrant en contact avec eux.elles. Au départ j'avais peur que les citoyen.ne.s ne veuillent pas m'écouter, mais à ma surprise, beaucoup étaient intéressé.e.s par la cause environnementale et on m'a souvent dit à quel point le travail que je faisais était important !

L’appréciation de la Patrouille verte est partagée par les éco-quartiers, les responsables des villes liées, ainsi que par les patrouilleur.euse.s. Leurs commentaires démontrent qu’ils et elles ont profité de leur expérience.

Ceux-ci acquièrent des compétences de travail très intéressantes et réitèrent à chaque année leur appréciation du travail réalisé, le contact avec les citoyen.ne.s de leur quartier, la diversité des mandats, ainsi que la formation offerte.

Pour toutes questions contacter emploi@eco-quartiers.org

Rapports antérieurs

Capture d’écran 2024-05-16 121852.png
Rapport Patrouille verte (5).png
Capture.PNG
PV 2020.PNG

En partenariat avec :

  • Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports

  • Service de l'environnement

  • Service de l'eau

  • Tous les arrondissements visés par le projet

Gouvernement_du_Canada_logo.svg.png

Programme Emplois d'été Canada.

bixi.png

BIXI Montréal est un organisme à but non lucratif créé par la Ville de Montréal pour gérer le système de vélo partage dans la métropole. Montréal dispose de la plus grande flotte de vélos électriques au Canada et de l’une des plus vastes en Amérique du Nord. Les BIXI à assistance électrique et les stations électriques bi-modes sont le fruit du savoir-faire québécois. Pour davantage d’informations, vous êtes invités à consulter le site de BIXI Montréal. www.bixi.com

Participants 2024

Arrondissements desservis par un Éco-quartier :

logo_ecopap_trans.png
Côte-des-neiges.png
unnamed.png
LaSalle.png
LOGO_EQMHM_trans.png
montréal-nord.jpg
EcoQuartierNDG_Prévention_compact.png
Logo_EQPM_HQ.png
Pierrefonds Roxboro.PNG
Rosemont La Petite Patrie.jpg
ecoquartier-ac-couleur-1024x413.jpg
Saint-Léonard (1)-PhotoRoom.png-PhotoRoom.png
Le Sud-Ouest.png
VdeMtl_Eco-Quartiers_Logo_2023_SMSJ_Couleur (1)-PhotoRoom.png-PhotoRoom.png
logo-eco-quartier-vsp-1024x471.png
Maison de l'environnement.jpg
Sans-titre-3.png
OEF_Logo-macaron-grand_png.png

Arrondissements et villes liées non-desservis par un Éco-quartier ou dont laPatrouille relevait directement de l'Arrondissement :

beaconsfield.png
logo-dorval.png
vmr.jpg

Les dépliants du service de l'environnement

Les dépliants seront disponibles durant toute la période du projet de la Patrouille verte 2024, ensuite vous retrouverez les informations directement sur le site de la Ville de Montréal.

Rendez-vous sur : https://montreal.ca/collectes-et-recyclage

Collecte des matières organiques FR.png
Organic waste collection EN.png
Les résidus domestiques dangereux.png
Les résidus domestiques dangereux.png
Collecte des résidus alimentaires FR.png
Food waste colelction EN.png
bottom of page