PRÉSENTATION

Le Regroupement des éco-quartiers est un organisme sans but lucratif fondé en août 1999 par des éco quartiers désireux de mettre leurs ressources en commun.

Le Regroupement des éco-quartiers est composé des organismes à but non lucratif promoteurs du programme environnemental Éco-quartier. Ce regroupement favorise le développement et le rayonnement du programme Éco-quartier de même que la mise en commun d’outils et de pratiques d’intervention dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement.

De plus, le Regroupement des éco-quartiers développe et offre des services d’ordre éducatif, de gestion et de communication en vue de promouvoir la qualité de vie des citoyens et le sentiment d’appartenance au milieu de vie.

Le Regroupement des éco-quartiers est actuellement constitué de 19 membres ayant des activités dans 15 arrondissements de la ville de Montréal rejoignant 1 375 00 personnes pour accomplir la mission du programme Éco-quartier. Les objectifs de ce dernier sont de promouvoir l’écocivisme et d’améliorer le milieu de vie des Montréalais.e.s par le biais d’actions environnementales menées par les citoyen.e.s qui sont appelés à devenir de véritables acteur.trice.s de changement.

MISSION

La mission du REQ est de fédérer et représenter les organismes mandataires du programme Éco-quartier de la Ville de Montréal*, d'en favoriser le développement et d'en accroître le rayonnement dans le but d'améliorer les milieux de vie des communautés.

*Le programme Éco-quartier a été développé par la Ville de Montréal et a débuté en 1995.

VISION

Le REQ vise à être un incontournable, une référence et une source d'inspiration en environnement, en transition écologique et en écocitoyenneté à l'échelle urbaine.

VALEURS

Le REQ vise à être un incontournable, une référence et une source d'inspiration en environnement, en transition écologique et en écocitoyenneté à l'échelle urbaine.

Concertation

Nous croyons en la force de fédérer les acteurs de tous les milieux autour de la protection, de la conservation et du respect de l'environnement.

Mobilisation

Nous considérons comme essentielle la conscientisation citoyenne à l'environnement et aux réalités qui en découlent afin de donner les moyens et la force d'agir aux communautés.

Audace

Nous voulons continuer d'oser, de sortir de notre zone de confort, de pousser plus loin nos idées et nos procédés.

Coopération

Nous croyons que les grandes réalisations sont le résultat de la mise en commun des expertises et des talents.

Historique

1999

Les 51 éco-quartiers forment un organisme sans but lucratif afin d'être représenté à la Ville-Centre et d'avoir une seule voix, c'est à ce moment que voit le jour le Regroupement de services éco-quartiers (RESEQ).

2008

Le RESEQ change de nom pour Regroupement des éco-quartiers (REQ)

1999 -2009

Ce sont les membres qui à l'aide de comités et du CA gèrent le REQ et les contacts avec la Ville-centre. Son premier mandat sera de mettre en commun les expertises et les éco-quartiers et s'ajoute un deuxième mandat de représentation avec le changement de la gestion du programme vers les arrondissements.

2010 à aujourd'hui

En 2010, le REQ obtient une subvention salariale qui permettra l'embauche d'une personne afin de réaliser un troisième mandat, la gestion de projets communs, et l'équipe s'agrandira pour compter jusqu'à 4 personnes permanentes dans son équipe.

1/9