CAMP DE JOUR DÉFI ZÉRO DÉCHET

 En place depuis 2008, ce programme soutient, encadre et accompagne les camps de jour qui souhaitent initier un virage écoresponsable !

 

Ces camps s'engagent à mettre en oeuvre certaines habitudes pour réduire leur empreinte écologique et tendre vers un mode de vie zéro déchet.

Ce programme repose sur une participation volontaire des camps de jour et sur une intégration graduelle d'habitudes tendant vers le zéro déchet considérant les limites de chaque site et le contexte d'implantation.

Le tout dans une ambiance ludique, pro-active et non-culpabilisante!

44 
camps de jour participants pour l'édition 2019

Logo_Camps_Défi_zéro_déchet_PNG-2019-GRA

Bilan de l'édition 2019

La douzième édition du programme a battu un record en connaissant une hausse considérable des inscriptions. Ce sont 44 camps de jour qui se sont joints à l’aventure Défi zéro déchet durant l’été 2019. Ces 44 camps de jour exploitant 59 sites de camps dispersés dans 14 arrondissements de la Ville de Montréal, ont accueilli plus de 5 500 enfants sur une base hebdomadaire.

Cela s'ajoutait au bilan déjà enthousiasmant du programme : depuis le début en 2008 : ce sont plus de 63 camps présents dans les 19 arrondissements de Montréal qui ont participé, représentant un total d'environ 75000 enfants sensibilisés!

Bilan de l'édition 2020

La treizième édition a dû s'adapter à un contexte jusque là inconnu : une pandémie !

 

La décision gouvernementale d'autoriser la tenue des camps de jour étant parvenue très tardivement, le personnel des camps a dû travailler d'arrache-pied pour être prêt à accueillir les enfants à temps. Cela a amené plusieurs d'entre eux à prendre la difficile décision de ne pas s'inscrire au programme pour l'été. 

 

Toutefois, malgré ce contexte seize camps (dont trois nouveaux adhérents) dans sept arrondissements, ont choisi de s'inscrire à cette version réinventée du Camp de jour Défi zéro déchet!

 

Le REQ a su faire preuve de résilience en permettant aux camps :
  • de suivre la formation en ligne plutôt qu'en personne;
  • un accès privilégié à une banques d'activités et trousse pédagogique virtuelles ayant pour thème le zéro déchet. 

 

Une belle avancée qui permet dorénavant d'offrir une formule hybride selon la préférence et le degré d'autonomie des camps : accès à du matériel numérique ET le soutien d'une chargée de projet ! 😉​

Services offerts

SERVICE-CONSEIL POUR LES COORDONNATEURS

Diagnostic

Recommandations

Suivi

Obtention de matériel

FORMATION AUX COORDONNATEURS ET ANIMATEURS

Développer une formation sur la GMR conçue spécifiquement pour la réalité des camps de jour

ASSURER UN ACCÈS AUX SERVICES DE COLLECTE

Distribution de bacs de compost et/ou de recyclage

Lien avec l'arrondissement

ANIMATIONS  DESTINÉES AUX ENFANTS

Développer une offre d'activités dynamiques et adaptées aux enfants

Sensibiliser les enfants à quelques enjeux environnementaux et les initier à de bonnes pratiques

1/9