VUE DE RUELLE

VUE DE RUELLE est l’occasion de rendre hommage aux ruelles vertes de Montréal, mobilisatrices et en santé. C’est une démarche vidéo autour des ruelles vertes de Montréal qui culminera par la production de 8 épisodes webdocumentaires et la réalisation de 8 soirées de projections dans 8 ruelles vertes de Montréal. Les arrondissements participants sont Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Le Sud-Ouest : 

  • Webdocs de ruelle

Trois vidéastes documentaires relèvent les petites comme les grandes beautés et particularités des ruelles vertes de Montréal, à travers le regard de celles et ceux qui les cultivent, les aiment et les habitent. Ces webdocumentaires seront diffusés sur le site du Regroupement des éco-quartiers, relayés dans les médias sociaux et la presse électronique (8 x 4 mins).

  • Fresques lumineuses 

À l’aide de photos d’archives en noir et blanc des ruelles de Montréal et de l’imagerie développée dans les webdocs, quatre vidéo jockeys (VJ’s) conçoivent 8 fresques lumineuses (4 par arrondissement) qui témoignent de l’évolution de la ruelle montréalaise. Accompagnées de bandes sonores, ces fresques sont projetées en micro-mapping, sur les arbres, murs de vigne, vieux hangars, et autres surfaces hétéroclites des ruelles etc., lors de soirées-événements publiques dans des ruelles vertes des deux arrondissements qui participent .

Suivre VUE DE RUELLE sur Facebook

 Qu'est-ce qui a inspiré VUE DE RUELLE ?

Ce projet est né de l’intérêt commun de trois vidéastes et de celui du Regroupement des éco-quartiers pour les ruelles vertes. Derrière la démarche artistique de Vue de ruelle, il y a ce désir de faire découvrir l’arrière du décor, la face cachée des lieux et de révéler le merveilleux des ruelles vertes. Quoi de plus inspirant que de partir à la découverte de nouveaux coins de Montréal, d’y rencontrer cette impression de campagne à la ville et de se trouver là où la nature reprend ses droits ? Humainement, il est frappant de constater l’aspect collaboratif et citoyen qui émergent des projets de ruelles vertes.  Les voisins apprennent à s’y connaître et à s’entraider et tous semblent y retrouver leur cœur d’enfant. En révélant le foisonnement d’idées et de créativité qui s’y cache, le sentiment de fierté qu’ont les gens qui s’y investissent, on espère que Vue de ruelle inspirera et encouragera les citoyens à créer de nouvelles ruelles vertes. 

À qui s'adresse VUE DE RUELLE ?

Vue de ruelle s’adresse aux enfants, leurs parents et grands-parents, aux amoureux des ruelles vertes autant qu’aux curieux, aux passants et à ceux qui veulent en savoir plus sur les ruelles vertes. Les soirées de projections seront donc ouvertes à tous et elles auront lieu dans l’espace même des ruelles et sur son architecture. À la pénombre et le temps d’une soirée les gens pourront venir déambuler à leur rythme et selon leur horaire. 

QUAND ET OÙ ?

 

SUD-OUEST

  • SAMEDI 12 août 2017, 21h00

AVANT PREMIÈRE - Ruelle Paillasson dans le cadre de la Grande Tournée 375e de Montréal et de Chats de Ruelles (entre Square Sir-Georges-Étienne-Cartier, Beaudoin et les rues Saint-Emilie et Notre-Dame-Ouest).

HORAIRE POUR TOUS:

17h30 à 20h30: Animation, activités, musique, épluchette et barbecue ;
20h30 à 22h30: Projections dans les ruelles vertes.

  • #1 - JEUDI 17 août 2017 : LANCEMENT

Rue de Biencourt entre Brillant, Monk, Jacques Hertel et Maricourt (animations/kiosques) et Ruelle Beaulieu entre Beaulieu, Monk, Jolicoeur et Jacques-Hertel (projections). Remis au lendemain en cas de pluie.

  • #2 - JEUDI 24 août 2017 

Ruelle Desnoyers dit de l’arbre fort  entre Desnoyers, De Courcelle, au sud de Saint-Jacques

  • #3 -VENDREDI 25 août 2017 (17h30 à 20h30  : Animations/kiosques et de 20h30-22h30 : Projections) :

Ruelle Blake entre les rues Dominion et Georges Vanier, Coursol et Quesnel

 

MERCIER-HOCHELAGA-MAISONNEUVE

HORAIRE POUR TOUS:

17h30 à 20h30: Animation, activités, musique, épluchette et barbecue ;
20h30 à 22h30: Projections dans les ruelles vertes.

  • #1 VENDREDI 8 septembre 2017 : LANCEMENT

Ruelle Desjardins / PIE-IX entre Pierre-De-Coubertin, Hochelaga, Pie-IX et Desjardins (remis au lendemain en cas de pluie)

  • #2 SAMEDI 9 septembre 2017 :

Ruelle William / Bennett entre les rues Ontario, Lafontaine et William-David, Bennett (remis au lendemain en cas de pluie)

  • #3 VENDREDI 15 septembre 2017 :

Ruelle French entre les rues French et Pierre-Bernard, au sud de la rue de Marseille

  • #4 SAMEDI 16 septembre 2017 :

Ruelle Baldwin / Lebrun entre les rues Baldwin, Lebrun, Ontario et de Brouage