Ruelle Vivante et Vigilante

Le Regroupement des éco-quartiers lance une campagne exceptionnelle de sensibilisation à la sécurité des enfants dans les ruelles de Montréal, grâce au soutien du Ministère des transports, de la mobilité durable et de l’électrification des transports et de la Ville de Montréal, dans le cadre de sa politique de l’enfant. 

Depuis plus de cinq ans, le REQ fait une promotion active du réseau des ruelles vertes de Montréal, particulièrement sous l’angle de la création d’environnements favorables au jeu des enfants et à l’activité physique. En effet, par leur proximité du domicile et par leur caractère d’espace « commun », les ruelles sont des lieux propices au jeu libre des enfants et à la socialisaion. En collaboration avec la Ville de Montréal, le REQ porte et développe des projets en lien avec la sécurisation et le développement du potentiel actif des ruelles, notamment par le biais de la Politique de l’enfant adoptée par la Ville de Montréal en 2016, en prenant part à la mobilisation Montréal Physiquement en santé / Montréal Métropole en Santé et par la création de mobiliers verts et actifs faits de bois de frêne et destinés aux ruelles.

Les ruelles vertes peuvent présenter un certain nombre de risques pour les enfants, en fonction du volume de la circulation dans certaines ruelles, de la vitesse de circulation de certains usagers, de la circulation de transit - pourtant interdite en vertu du règlement de la Ville sur la circulation et le stationnement - , et enfin de la configuration de certaines sorties de ruelles et d’intersections à l’intérieur des ruelles où le champ de vision des usagers est restreint.

Évidemment, la sécurité des enfants est une priorité pour tous. Plusieurs comités de ruelles vertes ont par conséquent ajouté des mesures d’apaisement et des panneaux de signalisation; d’autres ont réussi à faire fermer certaines sections à la circulation. Toutefois, certains citoyens ignorent encore ce que sont les ruelles vertes et conçoivent encore les ruelles comme des raccourcis pour contourner des ralentissements, des lieux délaissés ou des stationnements.

La campagne Ruelle Vivante et Vigilante du REQ entend sensibiliser les montréalais à la sécurité des enfants dans les ruelles vertes. 

 

Activités:

  • Rédaction et diffusion de deux guides: un premier guide sur les programmes locaux d'implantation de ruelles vertes à Montréal, le second sur l'aménagement de ruelles vertes et sécuritaires.

 

  • Production de capsules vidéos produites en collaboration avec l'équipe de VUE DE RUELLE et de matériels de promotion de la campagne.

 

La réalisation des vidéos s’inspire d’une approche documentaire mettant les citoyens  au premier plan et aborde les questions d’environnement, de sécurité et du vivre. L’équipe de réalisation a choisi des ruelles vertes où leurs riverains racontent comment ils en sont venus à apaiser la circulation et à rendre leurs ruelles plus sécuritaires alors que le transport y était très présent

 

  • Soirée de projection dans une ruelle verte de Rosemont-La-Petite-Patrie le 7 septembre 2018 (remis au lendemain en cas de pluie), dans le cadre du lancement de la 5e édition des Journées des ruelles vertes de Montréal. ​​​​​​

 

Pour en savoir plus sur la campagne et aller plus loin: découvrez bientôt notre nouveau site internet sur les Ruelles Vertes de Montréal. 

 

Merci à nos partenaires :