Le programme Éco-quartier

 

Depuis 1995, avec une approche centrée sur la sensibilisation, l’information, la formation et la participation active des citoyen.ne.s, les éco-quartiers outillent les Montréalais.es à devenir des acteurs de changement.

Réalisations en 2016 : 

  • 45 nouvelles ruelles vertes ;

  • 45 nouveaux projets d’agriculture urbaine ;

  • Près de 290 carrés d’arbres verdis ;

  • Plus de 3 330 arbres plantés ;

  • Plus de 250 255 végétaux distribués ;

  • 220 corvées de nettoyage réalisées ;

  • Près de 5 290 bacs de recyclage implantés ;

  • Plus de 22 185 immeubles sensibilisés à la collecte sélective, soit plus de 90 110 logements touchés ;

  • Plus de 430 kiosques, 1 985 ateliers et 150 événements publics organisés ;

  • Plus de 113 050 personnes rejointes lors desdites activités.

 

Consultez notre carte des éco-quartiers et contactez-les, la porte est toujours ouverte aux initiatives citoyennes.

 

Carte des éco-quartiers avec leur coordonnées

 

Le programme Éco-quartier, unique au Québec

 

Instauré par la Ville de Montréal en 1995, le programme Éco-quartier est un programme d’action et d'éducation environnementale ancré dans les milieux locaux. L'objectif est de promouvoir l’écocivisme et d’améliorer le milieu de vie des Montréalais, par le biais d’actions environnementales réalisées PAR les citoyens.

 

Les organismes porteurs du programme Éco-quartier reçoivent un mandat d'éducation relative à l'environnement de leur arrondissement pour une durée limitée. C’est par une approche centrée sur l'éducation, la sensibilisation, l’information, la formation et la participation active des citoyens que les éco-quartiers outillent les Montréalais à contribuer à l'amélioration de leur qualité de vie. Le programme Éco-quartier vise avant tout à aider les citoyens à prendre eux-mêmes en charge les défis environnementaux auxquels nous faisons face collectivement.

 

Quatre volets d’intervention caractérisent le programme :

1) La propreté (amélioration des ruelles, corvées de nettoyage avec les résidants, sensibilisation à la propreté canine, etc.)

2) La gestion écologique des matières résiduelles (distribution de bacs de recyclage, participation à l'implantation de la collecte sélective dans les logements, commerces et institutions, sensibilisation aux 3RV, ateliers sur le compostage, vermicompostage, création de sites de compostage collectifs, bazars du réemploi, etc.)

3) L’embellissement (distribution et plantation de fleurs, murales, etc.)

4) La nature en ville (promotion de la biodiversité, agriculture urbaine, plantation d’arbres et arbustes, verdissement des espaces vacants, revitalisation des berges, ruelles vertes, etc.).

Par leurs actions d'éducation et de sensibilisation, les organismes porteurs du programme Éco-quartier constituent des partenaires de choix pour intervenir auprès des citoyens. Ils sont des acteurs importants de leur arrondissement, par la création d’emplois et d’opportunités de stages qui permettent à des jeunes d’acquérir des compétences en environnement, mais aussi par leur rôle d'éducateur favorisant l’engagement communautaire. Grâce à ses retombées, le programme accroît significativement la portée des programmes municipaux en matière d’environnement et contribue au renforcement des capacités des citoyens.