Notre Mission

Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) est un réseau d’acteurs fortement enracinés dans l’ensemble du territoire montréalais. En 2016, les 20 membres du Regroupement des éco-quartiers desservent à l'année près de 90% de la population montréalaise répartie dans 15 des 20 arrondissements, soit près de 1,5 millions de citoyens. Cela lui confère une vision unique qui prend appui sur les forces et les particularités de chaque arrondissement. Le REQ est la seule organisation environnementale qui peut offrir cette perspective et une aussi vaste vision de Montréal.

Le REQ a mis en place des mécanismes afin qu’il soit reconnu, auprès des décideurs, des acteurs-clés et des citoyens, comme un leader incontournable en éducation relative à l’environnement grâce à la force et à la cohésion de son réseau, à la rigueur de ses interventions et à son approche constructive axée sur les solutions ancrées dans la réalité locale.

À ses débuts, la toute première mission confiée à l'organisme était de favoriser les échanges d’expertises entre les membres afin d'offrir de meilleurs services d'éducation relative à l'environnement aux citoyens. À la suite des défusions municipales de 2002, la gestion du programme Éco-quartier a été confiée aux arrondissements. Les éco-quartiers ne relevant plus de la Ville centre sont devenus des acteurs locaux sans coordination commune. Les membres ont alors exprimé la volonté que le REQ devienne le représentant des préoccupations des citoyens de Montréal devant les interlocuteurs municipaux et gouvernementaux.

Au fil des ans, les éco-quartiers ont développé une expertise en éducation relative à l’environnement axée sur une approche par projet terrain visant à maximiser l'acquisition des savoirs et le transfert des connaissances dans une diversité de contextes du quotidien. Dans le but d'augmenter l'efficacité et la portée de leurs opérations d'éducation, le REQ a commencé à coordonner en 2010 au niveau régional des campagnes d'éducation relative à l'environnement auprès des citoyens.

Les objets de la corporation :

  1. Regrouper en corporation les organismes à but non lucratif promoteurs du programme environnemental Éco-quartier.
  2. Favoriser le développement et le rayonnement du programme Éco-quartier.
  3. Favoriser la mise en commun d’outils et de pratiques d’intervention dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement.
  4. Développer et offrir des services d’ordre éducatif, de gestion et de communication en vue de promouvoir la qualité de vie des citoyens et le sentiment d’appartenance au milieu de vie.
  5. Recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières, administrer de tels dons, legs et contributions : organiser des campagnes de souscriptions dans le but de recueillir des dons pour des fins charitables.

 

Le REQ réunit les ressources nécessaires à la réalisation de projets sur toute l’île de Montréal et fait la promotion du caractère unique et indispensable du programme Éco-quartier en plus d’intervenir de manière plus précise dans les dossiers environnementaux et sociaux touchants directement les citoyens. À travers les services aux membres, le réseautage, la coordination de projets et la représentation politique, le REQ plaide pour le droit des citoyens d’avoir un environnement sain et un développement écologiquement viable de leur communauté.

 

  Arrondissements où l’on retrouve un membre du REQ en 2017 NB population
1 Côte des Neiges / Notre Dame de Grâce 165031
2 Villeray / Saint-Michel / Parc-Extension 142222
3 Rosemont / La Petite-Patrie 134038
4 Mercier / Hochelaga-Maisonneuve 131483
5 Ahuntsic / Cartierville 126891
6 Rivière des Prairies / Pointe aux Trembles 106437
7 Montréal-Nord 83868
8 Saint-Laurent 93842
9 Ville-Marie 84013
10 Saint-Léonard 75707
11 Pierrefonds–Roxboro 68410
12 Sud-Ouest 71546
13 Verdun 66158

14

15 

Lachine

Lasalle

41616

74276

  Total 1 465 538