Mobilier vert et actif

Depuis 2017, le Regroupement des éco-quartiers (REQ) et Bois Public, en partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ, offrent aux résident-e-s des ruelles vertes -de territoires sélectionnés- de Montréal des mobiliers faits à partir de frênes locaux. Ce projet d’économie circulaire répond à l’une des volontés premières des comités de citoyen-ne-s : créer des environnements favorables au(x) jeu(x) des enfants. L'opération est reconduite en 2018 avec 10 nouveaux modules de mobiliers verts et actifs offerts aux résident-e-s des ruelles vertes.

 

 

Voici la vidéo du lancement 2017 dans Villeray : 

 

Pour découvrir l'emplacement des 5 mobiliers verts et actifs situés dans Villeray, Rosemont, La Petite-Patrie et Ville-Émard :

 

Les 2 concepts de mobiliers offerts en 2017 (crédit : INEDI) :

              

 

Le nouveau concept de mobiliers offerts en 2018:

Au total, 10 nouveaux modules de mobiliers verts et actifs ont été offerts en 2018 aux résident.e.s des arrondissements de Villeray-Saint Michel-Parc-Extension,Rosemont-La Petite-Patrie et Montréal-Nord dans le cadre d'un concours organisé du 23 avril au 3 juin 2018. Les gagnants 2018 étaient les suivants:

▫ dans Villeray: Ruelle Verte Jules-Verne Faillon/De Gaspé/Casgrain/Jules-Verne

▫ dans Saint-Michel : Ruelle verte De Louvain E, Champdoré et Ruelle verte 6è avenue /8è avenue/ Jean Talon / Bélanger

▫ dans Rosemont - La Petite-Patrie: La cour arriere St-Zotique / Bélanger / Fabre / Garnier

La ruelle bénéficiaire des modules pour Montréal Nord en 2018 est: la Ruelle 35.

En 2018, les mobiliers verts et actifs ont été devoilés lors d'un 5 à 7 festif organisé dans la ruelle verte gagnante Jules-Verne le 19 juillet 2018.