Fonctionnement

Le REQ est composé d’organismes hôtes du programme Éco-quartier cotisant annuellement au Regroupement. La vitalité et l'efficacité du REQ dépendent directement de la motivation et de l'implication de ses membres. Diverses structures ont été mises en place afin de favoriser la participation du plus grand nombre:

L'assemblée générale annuelle (A.G.A.) est l'instance décisionnelle, primordiale et souveraine du REQ. Les membres ayant droit de vote lors de l’élection des membres du C.A ont été délégués par leur propre conseil d’administration afin de représenter leur organisme. Les membres de l’A.G.A ont aussi pour mandat de vérifier le bilan annuel des activités du REQ et ses états financiers.

Les assemblées générales exceptionnelles consistent en des rencontres d'orientation du REQ convoquées à la demande des membres. Les membres y proposent des orientations au conseil d'administration sur les enjeux et les questions générales qui lui sont soumises par celui-ci.

Le conseil d'administration (C.A.) est l'instance décisionnelle du REQ pour les opérations courantes. Sa fonction est principalement d’orienter les actions du réseau et d’harmoniser les pratiques et les objectifs entre les organismes communautaires œuvrant sur le terrain et les instances décisionnelles. Il se rencontre un mois après chaque assemblée des membres, donc à tous les deux mois. Le C.A. est composé de 6 représentants d’organismes hôtes du programme Éco-quartier, membres du REQ, élus lors de l’A.G.A à la majorité simple et un siège est réservé pour cooptation. Les membres sont élus lors d’un scrutin secret plurinominal à un tour. Il assure la mise en œuvre des orientations décidées par les membres. Le C.A. voit à la gestion des ressources humaines et financières du Siège.

Les assemblées des membres se rencontrent à tous les deux mois afin d’assurer le suivi et la supervision des dossiers traités par le C.A. Les comités informent les membres de leurs activités et avancements. Ces rencontres servent aussi à informer les membres des derniers développements et des messages d’intérêt général.

Plusieurs comités internes formés par des membres du REQ travaillent sur des dossiers spécifiques. Par exemple, on retrouve un comité de financement chargé d’identifier et de solliciter des sources de financement pour le REQ. Un comité de partage a été mis sur pied pour faciliter les échanges d’expertise entre les membres en organisant des rencontres et en créant un site d’échanges virtuels. Un troisième comité travaille à l’organisation et au financement d’événements spéciaux, c'était le cas notamment lors du 20e anniversaire du programme Éco-quartier en 2015.