PATROUILLE VERTE

Pour l'édition 2020 de la Patrouille verte, 54 étudiant.e.s âgé.e.s de 17 à 30 ans, passionné.e.s d’environnement et motivé.e.s par l’action communautaire, iront à la rencontre des citoyen(ne)s dans 16 arrondissements et trois villes liées, du mois de juin au mois d’août 2020.

 

Leur objectif commun est de promouvoir et de protéger la forêt urbaine, de fournir de l’information sur la gestion responsable de matières résiduelles, d’encourager une utilisation efficace de l’eau et une gestion in situ des eaux pluviales et de sensibiliser la population aux changements climatiques.

54 

patrouilleur.euse.s pour l'édition
2020

Patrouille verte 2019

Chaque année, la Patrouille verte informe et sensibilise près de 40 000 citoyen.ne.s. Les agent.e.s de la Patrouille verte contribuent à améliorer la qualité de l’environnement et à la santé des Montréalais.e.s de diverses façons. Ils participent aux événements locaux, sont présents dans les institutions et les organisations locales, font du porte-à-porte pour rejoindre les Montréalais à leur domicile et, de concert avec un grand nombre d’organismes à but non lucratif, organisent des activités pendant tout l’été. Encadré.e.s par les éco-quartiers et les villes liées participantes, ils sont de fiers ambassadeurs du développement durable à Montréal. Ils visent, par le biais de la sensibilisation, à encourager et aider les citoyens à devenir des acteurs de changement dans leur milieu de vie.

 

La Patrouille verte travaille à susciter l’adhésion du plus grand nombre aux programmes environnementaux des arrondissements, des villes liées et de la Ville de Montréal. En ce sens, leur action s’inscrit dans le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2016-2020.  ​​​

Mandats

1. PROMOTION ET PROTECTION DE LA FORÊT URBAINE
2. GESTION RESPONSABLE DES MATIÈRES RÉSIDUELLES
3. GESTION DURABLE DE L'EAU
4. TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET RÉSILIENCE

Mentorat et supervision

Les agent.e.s de sensibilisation participent à plusieurs formations, pour une durée minimale de quatre journées et demie. Ils participent d'abord à deux journées complètes de formation portant sur la gestion de l’environnement en ville et sur les efforts en cours à Montréal. Ensuite, au moins quatre formations complémentaires sont offertes par des spécialistes. Chaque formation est accompagnée d’un processus de rétroaction où l’acquisition de connaissances est évaluée. Les résultats de ces évaluations sont utilisés par les coordonnateurs pour mieux accompagner les agent.e.s dans leurs apprentissages des différents enjeux.


De plus, sous la supervision du coordonnateur et de son équipe, les agent.e.s travaillent sur des projets variés et seront appelé.e.s à coordonner certaines initiatives. Les formations offertes et le mentorat visent à améliorer la qualité des informations véhiculées par les agent.e.s, à augmenter leur compréhension des enjeux et à augmenter leur employabilité. À chaque année, les rapports d’évaluation et les témoignages produits par les agent.e.s permettent de démontrer que nous atteignons ces objectifs. 

Principales compétences acquises

  • Connaissances sur les thématiques urbaines ;

  • Connaissances du milieu des organismes communautaires ;

  • Habileté à travailler en équipe ;

  • Habileté à communiquer verbalement et par écrit ;

  • Habileté à travailler en anglais ;

  • Aptitude à prendre des décisions dans le cadre de la résolution de problèmes ;

  • Aptitude à planifier et organiser le travail ;

  • Habileté à analyser des données et à traiter l’information ;

  • Habileté à véhiculer ses idées et à convaincre les autres ;

TÉMOIGNAGES DES PATROUILLEUR.EUSE.S 

L’appréciation de la Patrouille verte est partagée par les éco-quartiers, les responsables des villes liées, ainsi que par les patrouilleurs. Leurs commentaires démontrent qu’ils ont profité de leur expérience. Ceux-ci acquièrent des compétences de travail très intéressantes et réitèrent à chaque année leur appréciation du travail réalisé, le contact avec les citoyens de leur quartier, la diversité des mandats, ainsi que la formation offerte.

Je sors grandi de mon expérience en tant que patrouilleur. Je pense qu'il s'agit d'une belle expérience pour développer ses capacités à interagir avec le public. Nous avons également eu l'opportunité de côtoyer les différents acteurs de notre arrondissement: des commerçants aux différents organismes du quartier, et même monsieur le maire!

Je me suis rapidement rendu compte de l'importance du travail que nous menons dans la mesure où nous sommes la première ressource disponible et disposé à aider le citoyen à intégrer les valeurs environnementales et surtout à adopter des pratiques pour assurer celles-ci.

J'ai adoré mon expérience de patrouilleur vert. Au-delà du porte-à-porte, j'ai pu m'essayer à différentes tâches, élargir mon éventail de compétences, contribuer à une multitude de dossiers, ce qui m'apporte une certaine connaissance du milieu communautaire et des groupes environnementaux à Montréal. J'en ressors grandi et changé pour le mieux.

Consultez les derniers bilans annuels

2016.PNG
2018.PNG
2017.PNG

Partenaires

La Patrouille verte est rendue possible grâce à la participation ...

  • Du Service des grands parcs, du verdissement et du mont-Royal ;

  • Du Service de l’eau

  • Du service de l’environnement

  • Des arrondissements participants

  • Des villes liées participantes 

  • Du programme Emploi d’Été Canada

  • Du Bureau de la transition écologique et de la résilience

1/8

© 2020 Regroupement des éco-quartiers

  • Noir Icône YouTube