Blogue du Regroupement des éco-quartiers

Sensibiliser et informer pour rendre les villes plus vertes !

La Patrouille verte de Côte Saint-Luc se mobilise pour sensibiliser les citoyens lors des marchés estivaux du dimanche !

En cette saison estivale, le marché fermier de la Ville de Côte Saint-Luc ouvre ses portes les dimanches pour offrir aux citoyen-ne-s de la ville et des environs l’opportunité de goûter et d’acheter un grand éventail de fruits et de légumes frais cultivés localement, ainsi que plusieurs autres produits fins préparés pour la plupart par des gens de la ville.

Le 19 juillet dernier, la Patrouille verte de Côte Saint-Luc a profité de cette belle initiative pour venir parler de recyclage, de compostage, de résidus domestiques dangereux ainsi que de la problématique de l’agrile du frêne qui sévit actuellement dans tous les territoires. Plusieurs personnes ont eu l’opportunité de poser leurs questions sur le tri de leurs matières résiduelles et en ont appris beaucoup sur la manière de réduire la production de leurs déchets et de se départir de leurs matières résiduelles de matière responsable. Cela a été aussi une belle occasion pour la patrouilleuse verte de faire la promotion de notre grande collecte de résidus domestiques dangereux qui se tiendra le dimanche 16 août prochain dans le stationnement des Travaux publics de la ville de Côte Saint-Luc.

Les activités de sensibilisation sont diverses de la Patrouille verte ! Elles passent notamment par le porte-à-porte, les activités dans les camps de jour, la distribution de trousses de bienvenue aux nouveaux résidents et les kiosques dans différents points de service de la ville. Le tout est fait dans le but d’informer et de sensibiliser les citoyens à une meilleure gestion de leurs matières résiduelles pour faire de Côte Saint-Luc une ville plus verte !

Pour un quartier plus vert et en santé

La patrouilleuse verte de l’Éco-quartier Villeray tient des kiosques de sensibilisation environnementale en éco-mobile !

En tant que patrouilleuse verte à l’Éco-quartier Villeray, mes activités sont diverses et variées; activités qui - je l’espère – sensibiliseront les résidents du quartier au maintien d’un quartier plus vert et en santé.

Nous tiendrons jusqu’à la fin de l’été des kiosques d’information lors de fêtes de quartier ou d’événements ponctuels. Nous serons également présents dans les parcs durant le mois d’août. Nous profiterons en effet des activités estivales organisées par la Ville de Montréal afin de sensibiliser la population sur diverses thématiques environnementales : gestion des matières résiduelles, gaspillage alimentaire, verdissement, transport actif, etc.

Des animations dans les camps de jour sont également au programme. Bricolage et jeux à saveur environnementale ou encore ateliers sur le vermicompost, nous mettrons tout en œuvre afin d’amuser et bien sûr de sensibiliser les plus jeunes à une meilleure gestion des matières résiduelles.

Finalement, nous organisons également différents ateliers « grand public ». Camping écoresponsable, fabrication de produits ménagers écologiques, ateliers sur les pollinisateurs et fabrication d’hôtels à insectes, il y en a pour tous les goûts et tous les âges!

M’apercevrez-vous peut-être sillonner les rues du quartier à bord de mon éco-mobile!

Pages