Patrouille verte

La patrouille de sensibilisation environnementale du Regroupement des éco-quartiers, appelée la Patrouille verte, fête sa 12ème édition en 2016.

Initiée en 2005 et coordonnée par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), jusqu’en 2011, la Patrouille verte est gérée exclusivement par le Regroupement des éco-quartiers (REQ) depuis 2012.

Rattachés aux éco-quartiers ou à des organismes locaux, plus de 40 jeunes agents de sensibilisation embauchés grâce au programme Emploi d’été Canada de Service Canada sont présents dans les arrondissements et les villes liées participantes à chaque année, du mois de juin au mois d’août. 

Au cours de la dernière année, la Patrouille verte a informé et sensibilisé près de 40 000 citoyens. Surveillez les agent(e)s de la Patrouille verte dans les événements locaux de votre quartier, dans les camps de jour, les écoles, les CPE, les jardins communautaires, les centres culturels, les habitations à loyers modiques et les résidences pour personnes âgées. Les patrouilles font également du porte-à-porte pour rejoindre les Montréalais à leur domicile.

Les Patrouilleurs verts, de concert avec les éco-quartiers et un grand nombre d’organismes à but non lucratif, organisent des activités pendant tout l’été : corvées de nettoyage, collectes de résidus domestiques dangereux, projets d’agriculture urbaine, projets de ruelles vertes, plantation d’arbre et distribution de végétaux dans le cadre de projets d’embellissement.

La Patrouilles verte 2106

Mentorat et supervision

Impliqués au sein des équipes de travail multi-disciplinaires des éco-quartiers, les agents de sensibilisation participent à diverses activités de formation au cours de leur mandat. En effet, ceux-ci doivent être en mesure d’expliquer à l’ensemble des citoyens montréalais des enjeux environnementaux souvent complexes, ce qui fait appel à des connaissances relevant tant des sciences humaines que des sciences pures. Ainsi,  les éco-quartiers et le Regroupement des éco-quartiers accordent beaucoup d’importance à la supervision et au mentorat des agents de sensibilisation.  En 2015, outre la documentation variée mise en ligne à la disposition de nos agents, nous avons offert aux patrouilleurs une formation initiale d’une journée, ainsi que cinq séances de formation complémentaires sur divers sujets environnementaux d’intérêt à l’échelle de Montréal.     

 

Principales compétences acquises

Connaissances sur les thématiques urbaines

Connaissances du milieu des organismes communautaires

Habileté à travailler en équipe

Habileté à communiquer verbalement et par écrit

Habileté à travailler en anglais

Aptitude à prendre des décisions dans le cadre de la résolution de problèmes

Aptitude à planifier et organiser le travail

Habileté à analyser des données et à traiter l’information

Habileté à véhiculer ses idées et à convaincre les autres

 

formation jardin botanique

Mandats

Cette année, les patrouilleurs travailleront dans le cadre du Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise sur trois thèmes principaux, soit la promotion de la forêt urbaine, la gestion de l’eau et la gestion des matières résiduelles.

 

  1. Volet promotion du verdissement et de la forêt urbaine
  • Faire connaître aux citoyens les enjeux liés à la faible présence d’arbres en milieu urbain, tels que les îlots de chaleur et la mauvaise qualité de l’air;
  • Promotion du projet Un arbre pour mon quartier et de la plantation d'arbres sur le domaine résidentiel;
  • Être une ressource auprès des citoyens dans la lutte contre la propagation de l’agrile du frêne. Faire connaître le règlement relatif à la lutte contre la propagation de l’agrile du frêne, les bonnes pratiques et les ressources mise à la disposition des citoyens par la Ville de Montréal.

 

  1.  Volet gestion durable de l’eau
  • Poursuivre le mandat de la Patrouille bleue de Montréal visant à encourager les citoyens à déconnecter ou réorienter leurs gouttières de manière à réduire les risques de refoulement et de surverse;
  • Sensibiliser les citoyens à la qualité de l’eau potable produite à Montréal et à  l’utilisation responsable de l’eau à l’échelle résidentielle;
  • Participer à des événements d’envergure, dont la journée Compte-Gouttes;
  • Effectuer le suivi de l’édition 2015 de la Patrouille bleue.

 

  1. Volet gestion responsable des matières résiduelles :
  • Sensibiliser les citoyens aux principes du 3RV;
  • Sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques de recyclage;
  • Sensibiliser les citoyens au compostage domestique, collectif et aux collectes de résidus alimentaires;
  • Sensibiliser les citoyens aux impacts environnementaux des sacs plastiques et informer les citoyens à la distinction entre les sacs recyclables, oxo-biodégradables, compostables et réutilisables;
  • Intervenir dans les camps de jours pour sensibiliser les jeunes à l’importance du recyclage et du compostage;
  • Encourager l’utilisation des différents services de récupération disponibles sur le territoire montréalais, dont les Éco-Centres, les collectes municipales d’encombrants, les points de dépôt de médicaments dans les pharmacies et les collectes de résidus verts;
  • Promouvoir les comportements responsables dans le cadre de la « Semaine des déménagements »;
  • Faire la promotion de la gestion responsable des appareils électroniques en fin de vie.

 

Témoignages de patrouilleurs

Je sors grandi de mon expérience en tant que patrouilleur. Je pense qu'il s'agit d'une belle expérience pour développer ses capacités à interagir avec le public. Nous avons également eu l'opportunité de côtoyer les différents acteurs de notre arrondissement: des commerçants aux différents organismes du quartier, et même monsieur le maire!

J'ai grandement apprécié le rôle qui m'était attribué tout au long de l'été. Je me suis bien investi, car je crois qu'il est primordial de partager des connaissances au niveau du recyclage, compostage, de l’économie d'eau, du verdissement et le fait d'avoir un mode de vie sain en respectant l'environnement qui nous entoure.

Cette expérience de travail m’a apporté énormément de connaissances qui vont me servir autant dans mon quotidien que dans mon domaine d'étude. J'ai encore plus envie d'approfondir la relation entre l'aménagement du territoire et la gestion de l'environnement.

Il est certain que pour moi, il ne s'agit qu'un début et que je vais continuer à sensibiliser les gens autour de moi du mieux que je peux.

 

L’appréciation de la Patrouille verte est partagée par les éco-quartiers, les responsables des villes liées, ainsi que par les patrouilleurs. Leurs commentaires démontrent qu’ils ont profité de leur expérience. Ceux-ci acquièrent des compétences de travail très intéressantes et réitèrent à chaque année leur appréciation du travail réalisé dans les camps de jour, le contact avec les citoyens de leur quartier, la diversité des mandats, ainsi que la formation offerte.

 

N'hésitez pas à consulter nos rapports

le rapport 2013 de la Patrouille verte

le rapport 2014 de la Patrouille verte

le rapport 2015 de la Patrouille verte 

le rapport 2016 de la Patrouille verte

 

Pour plus d'information, contactez:

Simon Octeau

Responsable des Patrouilles d’information, de sensibilisation et d’éducation environnementale

Regroupement des éco-quartiers

Tél : (514) 507-5401

adjoint.req@gmail.com

 

La Patrouille verte est rendue possible grâce à la participation du Service des grands parcs, du verdissement et du mont-Royal, du Service de l’eau, du Service de l’environnement, des arrondissements participants, des villes liées participantes et du programme Emploi d’Été Canada