Patrouille bleue

Crédit : Ville de Montréal

Initié par le Service de l’eau de la Ville de Montréal en 2010, la Patrouille bleue est coordonnée par le Regroupement des éco-quartiers (REQ) depuis huit ans. La Patrouille bleue a pour mandat de sensibiliser les citoyens et de favoriser leur implication en ce qui a trait à la gestion durable des eaux.

La Patrouille bleue aborde notamment les règlements applicables à la Ville de Montréal en ce qui a trait à l’utilisation d’eau potable, sensibilise les résidents sur les bonnes pratiques en matière d'usage de l'eau potable à l'intérieur et à l'extérieur du domicile,  encourage la déconnection et la réorientation des gouttières et la valorisation de l’eau de pluie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rattachée aux 20 éco-quartiers situés sur le territoire montréalais, la Patrouille bleue effectue des tournées de porte-à-porte, patrouille dans les quartiers à pied ou à vélo et réalise des kiosques de sensibilisation dans des événements publics. Le travail des patrouilleurs est d'encourager l'adoption de comportements et de gestes éco-responsables, tels que : la déconnexion de gouttières, l'installation de barils de récupération d'eau de pluie, la détection et la réparation de fuites d'eau, l'utilisation d'appareils à faible consommation d'eau. 

Mandats

En 2017, la Patrouille bleue est composée de 21 agents. 

1.  Économie d’eau potable à l'extérieur 

1.1. Promouvoir les changements d'habitudes dans l'utilisation de l'eau potable à l'extérieur du domicile, notamment ceux prescrit par le règlement 13-023

1.2. Informer les citoyens sur les astuces d'aménagement extérieur permettant de réduire les besoins en eau

2.  Économie d’eau potable à l'intérieur

2.1 Informer les citoyens sur leur consommation d'eau journalière en proposant des mini audits aux citoyens

2.2 Inviter les citoyens à adopter des comportements permettant d'économiser l’eau potable à domicile et des appareils à faible débit (certification WaterSense);

3. Déconnexion des gouttières