Patrouille bleue

Crédit : Ville de Montréal

Initiée par le Service de l’eau de la Ville de Montréal en 2010, la Patrouille bleue est coordonnée par le Regroupement des éco-quartiers (REQ) depuis neuf ans. La Patrouille bleue a pour mandat de sensibiliser les citoyen.ne.s et de favoriser leur implication en matière de gestion durable et responsable des eaux.

La Patrouille bleue aborde notamment les règlements applicables à la Ville de Montréal relatifs à l’utilisation d’eau potable, la gestion des eaux pluviales, en encourageant la déconnection et la réorientation des gouttières et sensibilise les résident.e.s sur les bonnes pratiques en matière d'usage de l'eau potable à l'intérieur et à l'extérieur du domicile.

Rattachée aux 20 éco-quartiers situés sur le territoire montréalais et déployée dans 17 arrondissements et 5 villes liées, la Patrouille bleue effectue des tournées de porte-à-porte, patrouille dans les quartiers à pied ou à vélo et réalise des kiosques de sensibilisation dans des événements publics.

Le travail des patrouilleur.e.s est d'encourager l'adoption de comportements et de gestes éco-responsables, tels que : la déconnexion des gouttières, l'installation de barils de récupération d'eau de pluie, les pratiques horticoles à faible consommation d'eau (xéropaysagisme), la détection et la réparation de fuites d'eau ou encore l'utilisation d'appareils à faible consommation d'eau. 

 

Mandats

En 2018, la Patrouille bleue sera composée de 21 agent.e.s chargé.e.s d'effectuer de l'éducation relative à l'environnement auprès de la population sur deux thèmes d'importance pour la métropole montréalaise: la gestion de l'eau de pluie et l'économie d'eau potable, comme détailé ci-après.

1.  Gestion de l’eau de pluie 

Volet 1. Promouvoir la déconnexion et la réorientation des gouttières

2.  Économie d’eau potable

Volet 1. Sensibiliser les citoyen.ne.s à l'appplication du règlement 13-023 sur l'usage de l'eau

Volet 2. Sensibiliser les citoyen.ne.s à l'économie d’eau potable à l'intérieur de leur domicile

Volet 3. Sensibiliser les résident.e.s à l'utilisation des climatiseurs à l'eau sans boucle de recirculation

Volet 4. Sensibiliser les résident.e.s aux autres enjeux relatifs à la gestion durable de l'eau comme l'information sur les produits à ne pas jeter dans le réseau d'égout, le remplacement des entrées de service en plomb ou encore la protection des bâtiments contre les refoulements d'égout et les inondations

 

Lors des 9 précédentes éditions, la Patrouille bleue a permis la sensibilisation sur les enjeux de l’eau de plus de 78 000 résident.e.s montréalais.e.s tout en fournissant une formation et un emploi dans leur domaine à une centaine de jeunes montréalaises et montréalais.

 

Partenariat avec BIXI Montréal

La Patrouille bleue a conclu un partenariat avec BIXI Montréal afin que ses agent.e.s puissent avoir accès au réseau BIXI dans le cadre de leur fonction.

Ce partenariat leur permet une plus grande flexibilité et efficacité dans leurs déplacements tout en réduisant leur empreinte carbone.

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus : 

 

Eve Lortie-Fournier
Gestionnaire de projet
Regroupement des éco-quartiers
Tél : (514) 507-5401
coordo.req@gmail.com