Notre approche de l'ERE

 

Le vaste public desservi par les éco-quartiers assure au REQ une place de leader incontournable en éducation relative à l'environnement à Montréal.

Notre approche

Nous pratiquons principalement l'éducation relative à l'environnement (ERE) en milieu non formel auprès des adultes. Notre approche de l'ERE est orientée sur la résolution de problèmes environnementaux et sociaux. Nous faisons appel à une diversité de pratiques et de stratégies d'apprentissage de nature critique, créative, expérientielle et participative qui sont orientées vers l'action, la transformation sociale et écologique de la société. Les dimensions émotionnelles, psychologiques et affectives de la relation à l'environnement sont aussi prises en compte. 

Nous avons appris, en 20 ans d'expérience, que c'est en contextualisant l'information que nous la rendons significative. Selon Finger (1989), l'éducation des adultes est un processus étroitement relié à l'ensemble de leur vie. L'adulte est reconnu comme ayant des spécificités éducatives par rapport aux jeunes, il apprécie des approches plus pragmatiques faisant appel à son expérience (Camozzi, 1994, p. 17).

Nos éducateurs ne se présentent pas comme des autorités en matière d'environnement, mais bien comme des co-agents de changement. Ils commencent par reconnaître les connaissances environnementales antérieures des participants et les mobilisent à travers le dialogue et le débat afin de co-construire une nouvelle compréhension de notre relation d'interdépendance à l'environnement.

Nous visons à soutenir les citoyens dans l'atteinte des objectifs suivants :

1.      Développer des savoirs et des savoir-faire permettant l'amélioration de la qualité de vie de son milieu;

2.      Amener les citoyens à participer activement à leur communauté;

3.      Développer une attitude critique constructive;

4.      Appliquer ses apprentissages à différents contextes (travail, loisirs, etc);  

5.      Réduire son empreinte écologique.

En réalisant des projets participatifs en environnement, nous contribuons à l’acquisition de savoirs significatifs pour les participants. La démarche participative les aide à développer les habiletés requises pour s’engager individuellement et collectivement sur des questions touchant à leur milieu de vie.

Renforcement des capacités  

Nous avons observé que la concertation et le travail d’équipe dans son milieu de vie permettent au citoyen impliqué de développer une meilleure compréhension de sa capacité d’agir sur son environnement et l’intention de continuer à travailler activement à son amélioration.