Camps Défi zéro déchet

 

 

 

Qu’est-ce qu’un camp de jour Défi zéro déchet?

C’est un camp de jour qui s’engage à éliminer le gaspillage, à réduire la quantité de matières résiduelles produites et à recycler ou composter tout ce qu’il peut. La participation au programme permet de:

1. Favoriser l'apprentissage des bonnes pratiques environnementales par les enfants tout au long de l'été;

2. Favoriser le maintien de bonnes habitudes après la fin des camps, tant à la maison qu'à l'école;

3. Promouvoir les 3RV, qui représentent un enjeu important du Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l'agglomération de Montréal;

4. Participer à l'atteinte des objectifs de la ​Politique québécoise de gestion des matières résiduelles ​et de son plan d'action, qui annonce l'arrêt de l'enfouissement des matières organiques dans toutes les municipalités du Québec d'ici 2020.

5. Offrir au moniteurs des camps des outils, du matériel informatif et des projets d’activités en gestion des matières résiduelles;

6. Sensibiliser les parents à la saine gestion des matières résiduelles par le biais de leurs enfants.

​Le REQ propose plusieurs ressources utiles pour les camps de jour participant au programme. 

 

Bilan de l'édition 2018

Le REQ a célébré en 2018 le 10e anniversaire du programme des camps Défi zéro déchet initié par la Ville de Montréal. Tout au long de cet été, le REQ a accompagné, en étroite collaboration avec la Ville de Montréal, les arrondissements et les éco-quartiers, plus de 35 camps de jour montréalais vers le zéro déchet permettant de rejoindre plus de 5000 jeunes sur une base hebdomadaire. En 2018, 37 camps de jours, présents dans 13 des 19 arrondissements de Montréal, ont participé activement au programme, représentant un total de 54 sites de camps de jour impliqués dans une démarche de réduction des déchets. Une trentaine d’animations et de formations ont, de plus, été organisées au profit direct de plus de 500 enfants, âgés de 5 à 12 ans et de près de 150 animateurs.

Depuis 2008, le programme des camps Défi zéro déchet sensibilise les enfants et leurs familles ainsi que les responsables et les animateurs des camps de jours montréalais aux bonnes pratiques de tri, de compostage et de recyclage et à l’importance d’adopter des comportements respectueux de l’environnement au quotidien. Depuis le début du programme en 2008, ce sont plus de 63 camps présents dans les 19 arrondissements de Montréal qui ont participé au programme représentant un total d'environ 75 0000 enfants sensibilisés.

 

Carolynn Cipriani

Chargée de projet
Regroupement des éco-quartiers
Tél : (514) 507-5401
chargedeprojet.req@gmail.com