Équipe et contact

 

Regroupement des éco-quartiers

75 Square, Sir-Georges-Étienne-Cartier, local 219
Montréal (Québec) H4C 3A1
Téléphone : 514-507-5401

regroupementeq@gmail.com

Heures d'ouverture :

Lundi au vendredi, de 9 h à 17 h

 

ÉQUIPE

Simon Octeau

Directeur par intérim

Simon Octeau est le directeur par intérim du Regroupement des éco-quartiers. A sa direction, le Regroupement des éco-quartiers permet aux éco-quartiers de se mobiliser, de partager leurs expertises et de porter des campagnes de sensibilisation sur l’ensemble du territoire de la métropole. Simon est titulaire d'un baccalauréat en Géographie environnementale et d'une maîtrise en Environnement et développement durable. Il s'est spécialisé en gestion de l'eau lors d'un stage avec OXFAM au Honduras et avec l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent à Chicago. Dans son travail, Simon tente de mettre de l'avant le concept d'une ville de demain, résolument respectueuse de l'intégrité de son environnement immédiat et de son environnement global. Protection et gestion intégrée des ressources, diminution de l'empreinte écologique de nos comportements, relations entre la santé humaine et la qualité de l'environnement, aménagement durale du territoire, adaptation et mitigation des changements climatiques; les villes d'aujourd'hui sont au centre des solutions menant à la vraie durabilité. Simon est francophone et parle également anglais et espagnol.

regroupementeq@gmail.com

 

Aurore Tanier

Chargée de communications et de projets en environnement (en congés maternité) 

Aurore Tanier est titulaire d'une maîtrise en communication et du programme court de second cycle en éducation relative à l'environnement de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Avant d'intégrer l'équipe du Regroupement des éco-quartiers, Aurore était responsable des communications et des événements au Conseil régional de l'environnement de Montréal, de 2012 à 2016. Au REQ, Aurore est en charge des communications et de projets en environnement pour mener notamment à bien des enjeux qui lui sont chers, tels que la promotion de l'écocitoyenneté et l'amélioration de la qualité de vie des Montréalais.es.

communicationreq@gmail.com

 

Ève Lortie-Fournier

Gestionnaire de projets

Ève Lortie-Fournier a travaillé deux ans à l'Éco-quartier Mercier- Hochelaga-Maisonneuve et presqu'un an à celui de Saint-Laurent. Elle a été principalement responsable de projets en gestion des matières résiduelles, de l’écoresponsabilité et de l’éducation relative à l’environnement. Elle a auparavant travaillé pour le projet C-Vert pendant 4 ans, dans Saint-Laurent et Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce, après un baccalauréat en science politique. Elle y a découvert un grand intérêt pour l’environnement et l'écocitoyenneté qui l’ont mené à faire une maitrise en gestion de l’environnement. 

coordo.req@gmail.com  

 

Carolynn Cipriani 

Chargée du Projet "Camp Défi Zéro Déchet"

Carolynn Cipriani est en charge d’accompagner les camps de jour de Montréal dans leur défi à tendre vers le zéro déchet. Elle a à son actif un an d’expérience de travail dans le domaine de l’environnement et l’urbanisme, plus précisément en matière de gestion durable des eaux pluviales et plus de cinq années d'expérience dans les camps de jours enfants en tant qu’animatrice. Elle a par le biais d'une formation multidisciplinaire en urbanisme et en design de l’environnement développé de forts intérêts pour le développement durable, la nature en milieu urbain et l’environnement.

chargedeprojet.req@gmail.com

 

Gaëlle HAUT (en remplacement de congés maternité) 

Chargée de communications et de projets en environnement

Gaëlle Haut a pour mission d'assurer la communication interne et externe du REQ et le relais des formidables projets menés par les éco-quartiers. Elle est plus précisément responsable de la bonne réalisation de la campagne Un arbre pour mon quartier. Arrivée au Québec début 2018, elle a été coordinatrice pendant 5 ans en Belgique de la campagne européenne Ban the Bag d'une OSBL européenne de protection de l’Océan et des littoraux. Passionnée par les sujets environnementaux et très attachée à la participation du public à des projets locaux répondant à des enjeux mondiaux, elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences politiques et d'une maîtrise en relations internationales de l'Institut d'Études Politiques de Grenoble (France).

communicationreq@gmail.com
 

 

Anne-Marie Bernier

Présidente

Détentrice d’un baccalauréat en sciences biologiques et d’une maîtrise en sciences de l’environnement, Anne-Marie Bernier est responsable du verdissement et de l’agriculture urbaine à l’Éco-quartier Saint-Jacques dans l’arrondissement de Ville-Marie, présidente du Regroupement des Éco-quartiers et membre du Groupe de travail en agriculture urbaine (GTAU). Après avoir étudié les impacts et les perspectives de la végétalisation du bâtiment en milieu urbain, on lui a confié la recherche et la rédaction de la publication Les plantes grimpantes, une solution rafraîchissante pour le Centre d’écologie urbaine de Montréal. Depuis 2013, elle contribue concrètement à la lutte aux îlots de chaleur urbains et à la sauvegarde de la biodiversité en ville grâce aux projets de verdissement et d’agriculture urbaine qu’elle réalise avec la communauté.

514 522-4053 poste 208

verd.ecojac@asccs.qc.ca