Consulter les cartes

 

Cartes des éco-quartiers

Agrandir le plan

 

Carte des ruelles vertes

Le réseau des Ruelles vertes, un réseau à découvrir

Agrandir le plan

Une ruelle verte est un endroit aménagé pour recevoir des plantes vivaces, arbres et arbustes. Les plantes indigènes sont privilégiées. Différents aménagements peuvent compléter les plantations : murales, nichoirs, composteurs, bacs de récupération d’eau de pluie.

L’augmentation du couvert végétal contribue à l’amélioration de la qualité de vie des citadins:

  • contrer les effets des îlots de chaleur
  • récupération de l’eau de pluie
  • embellissement
  • augmentation de la biodiversité
  • fraternisation entre voisins

 

Depuis 10 ans, de nombreux projets de ruelles vertes ont vu le jour à Montréal. Certains ont été mis en œuvre par les éco-quartiers, d'autres par des regroupements de citoyens. Quoi qu'il en soit, l'appropriation des ruelles vertes et leur entretien reviennent toujours aux résidents qui les habitent.

Les éco-quartiers prenant part aux projets de verdissement vous invitent à explorer le réseau des ruelles vertes à l'aide de la carte virtuelle, laquelle vous permettra d'identifier les ruelles qui se sont le mieux préservées dans le temps. Les ruelles y sont répertoriées sur une échelle de couleur reflétant leur état général :

Vert foncé: Très bien    Vert pâle: Bien    Jaune: Moyen

 

Carte des COOP vertes

Afficher les COOP Verte sur une carte plus grande  

 

Carte des initiatives en agriculture urbaine des éco-quartiers

Agrandir le plan

Dans le cadre de la rédaction d'un mémoire pour la consultation publique sur l'agriculture urbaine à Montréal, le Regroupement des éco-quartiers a réalisé une cartographie des initiatives mises en place par les éco-quartiers sur l'île de Montréal. Ces initiatives regroupent les jardins collectifs, les potagers en bacs, sur balcon ou dans des espaces publics.