Camps Défi zéro déchet

  

 

 

 

 

 

 

 

Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) est heureux de collaborer une nouvelle fois avec la Ville de Montréal pour la réalisation de la 10e édition du programme des camps Zéro déchet en 2017. Adoptant une nouvelle perspective cette année, le programme des camps Défi zéro déchet permettra aux camps de choisir les défis qu'ils souhaitent réaliser au cours de la saison pour la saine gestion des matières résiduelles. 

 

Qu’est-ce qu’un camp de jour Défi zéro déchet?

C’est un camp de jour qui s’engage à éliminer le gaspillage, à réduire la quantité de matières résiduelles produites et à recycler ou composter tout ce qu’il peut. La participation au programme permet de:

1) Favoriser l'apprentissage des bonnes pratiques environnementales par les enfants tout au long de l'été;

2) Favoriser le maintien de bonnes habitudes après la fin des camps, tant à la maison qu'à l'école;

3) Promouvoir les 3RV, qui représentent un enjeu important du Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l'agglomération de Montréal;

4) Participer à l'atteinte des objectifs de la ​Politique québécoise de gestion des matières résiduelles ​et de son plan d'action, qui annonce l'arrêt de l'enfouissement des matières organiques dans toutes les municipalités du Québec d'ici 2020.

5) Offrir au moniteurs des camps des outils, du matériel informatif et des projets d’activités en gestion des matières résiduelles;

6) Sensibiliser les parents à la saine gestion des matières résiduelles par le biais de leurs enfants.

 

​Le REQ propose plusieurs ressources utiles pour les camps de jour participant au programme. Celles-ci sont disponibles en cliquant sur ce lien.